Skip to main content

Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Comité de Gestion du Fonds Bêkou (COGES) a approuvé l’octroi de 5,2 millions d’euros supplémentaires à deux actions en cours :

  • Le « Projet Eau pour la Paix, Eau pour la Vie – PEPEV » voit son budget augmenter de 4,5 millions d’euros. Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) va pouvoir poursuivre ses activités au moins jusqu’en juillet 2024. Par cette décision, le Fonds Bêkou confirme son soutien à ce secteur : depuis sa création, il a engagé plus de 21 millions d’euros en faveur des actions en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement (EHA/WASH).
  • La facilité d’assistance technique et de communication a été augmentée de 700 000€. Elle est allouée désormais avec 1,5 millions d’euros. Ce budget additionnel va permettre de renforcer le système de suivi-évaluation et la visibilité des projets financés par le Fonds.

Finalement, au regard des difficultés rencontrées dans la contractualisation du « programme Protection Civile », le Fonds Bêkou a finalement décidé de ne pas mener ce programme et de réallouer son budget de 4 millions d’euros à d’autres initiatives en cours. Un avenant à la fiche d’action du « programme de relèvement socioéconomique dans la zone sud-est » (RELSUDE) devrait ainsi être soumise à l’approbation du prochain COGES.

L’équipe du Fonds Bêkou

(1)