Skip to main content

Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Comité de Gestion du Fonds Bêkou (COGES) a approuvé l’octroi de 5,2 millions d’euros supplémentaires à deux actions en cours :

  • Le « Projet Eau pour la Paix, Eau pour la Vie – PEPEV » voit son budget augmenter de 4,5 millions d’euros. Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) va pouvoir poursuivre ses activités au moins jusqu’en juillet 2024. Par cette décision, le Fonds Bêkou confirme son soutien à ce secteur : depuis sa création, il a engagé plus de 21 millions d’euros en faveur des actions en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement (EHA/WASH).
  • La facilité d’assistance technique et de communication a été augmentée de 700 000€. Elle est allouée désormais avec 1,5 millions d’euros. Ce budget additionnel va permettre de renforcer le système de suivi-évaluation et la visibilité des projets financés par le Fonds.

Finalement, au regard des difficultés rencontrées dans la contractualisation du « programme Protection Civile », le Fonds Bêkou a finalement décidé de ne pas mener ce programme et de réallouer son budget de 4 millions d’euros à d’autres initiatives en cours. Un avenant à la fiche d’action du « programme de relèvement socioéconomique dans la zone sud-est » (RELSUDE) devrait ainsi être soumise à l’approbation du prochain COGES.

L’équipe du Fonds Bêkou

Comments (2)

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question concernant l’évaluation des programmes financés par le Fonds Bêkou. Dans les contrats que nous concluons avec chaque partenaire, est décrit le processus de suivi et évaluation. En plus des activités de suivi et évaluation menées pendant la mise en œuvre, les partenaires prévoient souvent des évaluations externes en fin de projet.

Le Fonds Bêkou est également actif en matière d’évaluation. Elles peuvent prendre plusieurs formes comme des missions ROM (Results Oriented Monitoring) ou des évaluations externes commanditées par le Fonds. En 2020, le Fonds Bêkou a également lancé une étude de capitalisation. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet dans notre rapport annuel d’activités : https://ec.europa.eu/international-partnerships/system/files/rapport_an…. Le rapport présente également l’état d’avancement indicateur par indicateur du cadre de résultats qui a été validé par les membres du Fonds Bêkou.

Finalement, l’avenant que le comité de gestion du Fonds Bêkou a approuvé pour la « facilité d’assistance technique et de communication » permet de mettre en place un système de suivi et d’apprentissage sur le même modèle que celui qui a été développé pour le Fonds Fiduciaire Afrique, afin de consolider le processus de collecte et d’analyse des données. Le Fonds sera désormais en mesure de renforcer les capacités des partenaires en matière de suivi-évaluation, de produire des rapports semestriels sur le cadre de résultats et de mener des études de cas qui seront largement disséminées.

Bien à vous, 

L'équipe du Fonds Bêkou