Algeria, Egypt, Jordan, Morocco and Tunisia: World Bank funds 11 solar thermal power plants
Discussion details
The World Bank (WB) announced Wednesday, December 9, 2009 an investment of over 5.5 billion dollars to support the construction of eleven thermodynamic solar plants in five Arab countries.
La Banque mondiale (BM) a annoncé mercredi 9 décembre 2009 un investissement de plus de 5,5 milliards de dollars destiné à soutenir la construction de onze centrales solaires thermodynamiques dans ces cinq pays arabes.
Le Fonds pour les technologies propres, qu’elle pilote avec d’autres institutions multilatérales, a décidé de consacrer 750 millions de dollars pour construire ces onze centrales sous trois à cinq ans. A cette somme s’ajoutent 4,85 milliards de dollars mobilisés par d’autres investisseurs grâce à l’impulsion donnée par la Banque.
Ces fonds doivent permettre la construction d’infrastructures pouvant produire "environ 1 GW" et de tripler ainsi la capacité de production mondiale des centrales solaires thermodynamiques.
Les indicateurs attendus par rapport au plan d’investissement sont les suivants :
La réduction de Gaz à effet de serre d’au moins 1,7 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an ;
Environ 900 MW de capacité installée en centrales solaires thermo- dynamiques d’ici 2020 ;
4,85 milliards de dollars mobilisés par d’autres investisseurs, afin de pouvoir assurer la viabilité des centrales solaires thermo- dynamiques ;
Une diminution du coût des centrales solaires par $/m2 durant la durée du programme.
La Banque mondiale voit dans ce projet une occasion de "soutenir l’intégration euro-méditerranéenne au profit des pays de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient" en offrant à ceux-ci la possibilité "d’exploiter l’une des principales sources d’énergie inutilisées".
Les centrales thermodynamiques permettent de produire de l’électricité le plus souvent grâce à des miroirs ou des capteurs paraboliques concentrant les rayons solaires de manière à chauffer un fluide (eau ou huile synthétique par exemple) jusqu’à créer de la vapeur qui entraîne une turbine génératrice.
Sources : un communiqué de la Banque mondiale repris dans des articles publiés sur différents sites comme Romandie et Enerzine.
René Massé, Gret, 15 décembre 2009
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.