Skip to main content

Discussion details

[ENGLISH VERSION BELOW]
En 2017, l’Union Européenne (UE) et ses Etats membres (MS), notamment l’Allemagne et la France, se sont lancés dans la Programmation conjointe (PC)1. Dès 2018, une étude de faisabilité et un travail de recensement et de cartographie des initiatives européennes ont été initiés sur la base d’une série d’ateliers organisés autour de 4 des 5 « P » structurant l’Agenda 2030 pour le développement et le Nouveau consensus européen : « People (Humanité) », « Planète », « Prospérité » et « Paix »2. Ces ateliers ont été suivis d’une retraite destinée à réfléchir sur ces thèmes et leurs interconnections, dans le but de nourrir une première analyse conjointe, comme une étape liminaire à la formulation d’une Réponse conjointe européenne en appui aux politiques nationales de développement en cours et à venir. L’analyse validée en juillet 2018 incluait trois axes de travail : La Gouvernance en appui au thème « Paix » et aux Objectifs de développement durable (ODD) 8 et 16 ; la Gestion durable des ressources naturelles en appui aux thèmes « Planète » et « Prospérité » et aux ODD 6, 12, 13 et 15 ; et l’industrialisation émergente, particulièrement via l’éducation, en appui aux thèmes « Prospérité » et « Humanité » en soutien aux ODD 8, 9 et 12. Les discussions relatives à la PC se sont poursuivies de manière plus intensive à la suite des élections de 2018 et 2019, et à la formulation de la stratégie de développement du nouveau gouvernement, le Plan Emergence Madagascar (PEM, 2019-2023)3, en remplacement du Plan National de Développement (PND 2015-2019). En lien avec la Politique Générale de l’Etat (PGE), le PEM est sensé représenter le cadre stratégique nécessaire pour justifier l’appui de la Réponse conjointe Européenne. En 2020, les trois partenaires ont décidé de réactiver le processus de Programmation conjointe via la préparation d’un diagnostic conjoint pays sur un mode participatif, comme étape préalable à la formulation de la présente Analyse conjointe, prélude de la formulation de la Stratégie conjointe pour la période 2021-2027. L’Analyse conjointe est basée sur une mise à jour du contexte de Développement du pays, et les leçons apprises de la période 2017-2020. Elle prend en considération les bouleversements nés de la crise du COVID-19 et ses premières réponses à fin juin 2020, pour enfin proposer quelques orientations de travail pour la formulation d’une Stratégie conjointe européenne inclusive des récents développements, pour la période 2021-2027.
======================================
In 2017, the European Union (EU) and its Member States (MS), in particular Germany and France, embarked on Joint Programming (PC) 1. In 2018, a feasibility study and work to identify and map European initiatives were initiated on the basis of a series of workshops organized around 4 of the 5 “Ps” structuring the 2030 Agenda for development and New European Consensus: “People (Humanity)”, “Planet”, “Prosperity” and “Peace” 2. These workshops were followed by a retreat intended to reflect on these themes and their interconnections, with the aim of nourishing a first joint analysis, as a preliminary step in the formulation of a joint European response in support of national development policies. course and to come. The analysis validated in July 2018 included three areas of work: Governance in support of the theme "Peace" and the Sustainable Development Goals (SDGs) 8 and 16; Sustainable management of natural resources in support of the “Planet” and “Prosperity” themes and SDGs 6, 12, 13 and 15; and emerging industrialization, particularly through education, in support of the themes of “Prosperity” and “Humanity” in support of SDGs 8, 9 and 12. Discussions on CP continued more intensively following the elections of 2018 and 2019, and the formulation of the development strategy of the new government, the Plan Emergence Madagascar (PEM, 2019-2023) 3, replacing the National Development Plan (PND 2015-2019). In connection with the General State Policy (EMP), the EMP is supposed to represent the strategic framework necessary to justify the support of the European Joint Response. In 2020, the three partners decided to reactivate the Joint Programming process via the preparation of a joint country diagnosis in a participatory mode, as a preliminary step to the formulation of this Joint Analysis, a prelude to the formulation of the Joint Strategy for the period 2021-2027. The Joint Analysis is based on an update of the country's development context, and lessons learned from the 2017-2020 period. It takes into account the upheavals born of the COVID-19 crisis and its first responses at the end of June 2020, to finally propose some working orientations for the formulation of a joint European Strategy inclusive of recent developments, for the period 2021-2027.