AVSI: Jacques Charmes de l'Equipe RNSF visite l’organisation artisanale des potières de Katiola (Côte d'Ivoire)
Discussion
Information
492
Views
0
2
Comments
Discussion details
Posted on
Informal Economy Support Facility
Created
08 July 2016
Dans le cadre du suivi des activités du Projet Intégré d'Appui à l'Autonomisation des Artisans de Côte d'Ivoire que réalise AVSI avec UE, M. Jacques CHARMES de l'Equipe RNSF-UE-Bruxelles a visité l’organisation artisanale des potières de Katiola. Ces braves artisanes, font partie des 5.000 bénéficiaires de ce projet à Abidjan, Yamoussoukro et Bouaké. On peut voir l'engagement et la passion avec laquelle elles font leur travail. Aujourd'hui grâce au Projet, elles ont acquis beaucoup d'aptitudes dans l’organisation, la gestion et le développement de leurs activités de potières..
(2)
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.
Merci Bamba d'avoir posté ce souvenir de ma visite à la coopérative des potières de Katiola, au village de Darakodougou, où l'accueil fut si chaleureux et restera inoubliable. De telles visites de terrain permettent de mieux comprendre les besoins des populations et d'apprécier la démarche du projet AVSI et sa proximité avec les bénéficiaires. Les tricycles que s'apprête à donner le projet à l'occasion d'une manifestation officielle avec les autorités locales et la chambre des métiers de Bouaké viendront alléger la charge de travail des potières en leur facilitant le transport de l'argile de la carrière vers le lieu de travail, ainsi que le transport des poteries vers leurs marchés de destination. Le Groupement d'Epargne et de Solidarité Communautaire (GESCO) et les contributions qui y sont versées permettront à ces potières d'adhérer à une mutuelle qui leur assurera une couverture santé, les assurant ainsi contre le risque majeur susceptible de mettre en défaut le fragile équilibre de leurs conditions de vie.
Merci à Vous aussi Jacques pour cette communion avec les bénéficiares de notre projet.
Effectivement les 3 trycyles ont été officiellement remis aujourd'hui 1er aout 2016 à la coopérative, en présence des membres, des représentants de l'état, de la chambre nationale et régionale de métiers. Nous vous enverrons le photos: Comme le disait INATA (l'une des potières) " avec AVSI et son projet, notre vie va se prolonger car ces engins viennent considérablement réduire notre charge et notre temps de travail. Avant on pouvait faire 10 à 15 tours par jour avec des cuvettes sur la tête pour aller chercher de l'argile à la carrière. Avec le tricyle, un seul tour suffit à faire notre stock d'argile pour la semaine"