Skip to main content

Discussion details

Posted on Medculture
Created 25 April 2014

Clôture de la huitième édition des rencontres artistiques internationales en places Publiques Awaln’art

Pour découvrir les images du festival : https://www.flickr.com/photos/121759773@N02/sets/

Après une ouverture remarquée, en clôture de la biennale de Marrakech et avec l’installation étonnante des artistes canadien Philippe Allard et marocain M’Barek Bouhchichi, les artistes marocains, français, espagnols, ivoiriens ont circulé du 27 mars au 20 avril à Marrakech, Meknès, Agadir, et Casablanca.
Parmi les moments forts du festival : Deux très belles parades emmenées par Overboys Original et qui ont relié les 11 et 12 avril la nouvelle ville et la médina de Meknès ; Les Cie 1 Watt et les Apostrophés au cœur de la foule de la place des nations unies à Casablanca ; Le public de Jemaa el Fna tour à tour médusé, hilare et impliqué par la prestation de Julot devant la Banque Al Maghreb ou la proposition de la Mirelaridaine qui avec son entresort et son bonimenteur marocain ont offert une halqa à la fois contemporaine et tellement familière ; Les spectacles tout en poésie et en humanité des Cies Fullstop Acrobatic Theatre, Yi Fan et les Apostrophés qui sur la place des Ferblantiers (Kzadria) et dans la Kasbah ont surpris les publics dans leur quotidien ; Et enfin, la réalisation de plusieurs master class à Marrakech, Tanger, Agadir et Meknès qui ont réunis plus de 50 jeunes artistes.
Cette édition a également compté avec l’appui et l’implication de nombreux partenaires qui ont permis à cette circulation d’exister. Le Ministère de la Culture, les Délégations de Meknès et de Marrakech ont, par leur soutien et leur implication, démontré leur volonté d’agir tant en faveur des publics qu’en faveur de l’accueil des artistes en diffusion et en résidence. L’Institut Français de Meknès a pleinement joué le jeu en accueillant trois propositions artistiques au cœur de ses journées du patrimoine. Les Institut Cervantes de Casablanca et de Marrakech se sont associés pour permettre l’accueil dans les deux villes de la Cie espagnole Yi Fan et ainsi initié un engagement nouveau en faveur de la diffusion nationale des artistes.
Au delà des spectacles, le séminaire co-organisé les 17 et 18 avril à Dar Denise Masson par le Ministère de la Culture et le Collectif Eclats de Lune a réunit artistes, délégués régionaux de la culture, universitaires et directeurs de maison de la culture. Une soixantaine de personne venues des quatre coins du Maroc mais aussi d’Irak, du Liban, des Etats-Unis, de France, de Belgique, du Sénégal et du Mali ont pu échanger sur les enjeux clés pour le secteur. Les discussions parfois houleuses ont permis d’affirmer la volonté de chacun des acteurs de travailler concrètement à la mise en place d’outils structurants pour le développement de la diffusion nationale et internationale, l’aide à la production et la formation. Cela annonce d’une part l’annualisation de ces rencontres et d’autre part la mise en place de partenariats et de réunions de travail en comité plus réduit et en préparation de la prochaine rencontre en avril 2015.
A l’année prochaine pour une nouvelle aventure en espaces publiques !

www.awalnart.com