Skip to main content

Discussion details

J’ai lu avec grand intérêt le rapport sur les trois communes transfrontalières. Il s’agit d’une passionnante incursion dans la réalité de la vie économique et sociale de ces trois communes qui abritent les marchés transfrontaliers dont vivent le bénéficiaires du projet OXFAM It. Le rapport se termine par des orientations et des propositions de développement des économies locales/communales.

Ne sachant pas exactement quel est le statut de ce rapport, les remarques qui suivent se justifieront ou non en fonction de ce statut.

Tout d’abord – mais je suppose que c’est prévu – des cartes s’imposent pour faciliter la lecture et comprendre les enjeux géographiques de ces territoires transfrontaliers.

En second lieu, autant les développements sur l’économie communale sont parsemés d’actions ou de références à des actions locales, autant les actions, stratégies et politiques au niveau central sont absentes (si ce n’est la restriction à l’importation de 23 produits ayant entrainé une chute des activités transfrontalières et des revenus qui en sont tirés). Il se peut que ces politiques étatiques n’existent pas, ou ne parviennent pas jusqu’à ces territoires, mais alors il conviendrait de le rappeler car c’est un élément de compréhension du cadre macro dans lequel s’insèrent les politiques de développement local.

En troisième lieu, il faudrait tirer de ce rapport un certain nombre d’indicateurs de suivi pour le projet. Comment l’analyse extrêmement pertinente qui est présentée peut-elle se traduire en objectifs concrets et en indicateurs de suivi des populations bénéficiaires du projet.

PS : je me suis permis de faire quelques corrections de style ou d’orthographe, en marge du texte, par ailleurs très bien écrit et qui se lit facilement.