Skip to main content

Discussion details

Les contributions prévues déterminées au niveau national (CPDNs, ou INDCs en anglais)constitueront certainement la base de la participation de chaque pays au prochain Accord de Paris sur le climat en 2015. Bien que leurs contours soient encore flous, tant sur la forme des engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre que sur la nature juridique des contributions, plusieurs lignes directrices peuvent néanmoins être suivies en vue de leur élaboration.

Le contenu des INDCs reprend en somme les piliers du Plan d’Action de Bali. Les informations de base concernent évidemment les objectifs de réduction ou de limitation des émissions en tant que tel, dont les méthodes de détermination devront être explicitées. Les secteurs-clés d’émissions de gaz à effet de serre devront faire l’objet d’une attention toute particulière: en Afrique de l’Ouest, il s’agira principalement des secteurs AFAT (Agriculture, foresterie et affectation des terres), de l’énergie et dans une moindre mesure, du transport, de la construction et de la gestion des déchets.

Les principales étapes de l’élaboration des INDCs et de la mise en oeuvre des actions prévues pourront comprendre une première phase de préparation (avant 2020) et une seconde phase de comptabilisation (2020-2030), voire une troisième phase de perspective à long terme (post-2030). Bien que complémentaires et non-obligatoires à ce stade, les informations sur le soutien financier et technique nécessaire, l’adaptation et les modalités de suivi (MRV) seront fortement encouragées pour les pays en développement.

A court terme, l’aide publique au développement traditionnelle devrait assurer l’essentiel des financements. A moyen et long terme, c’est le Fonds vert pour le climat qui pourrait assurer une part substantielle des financements en vue entre autre de la mise en œuvre des INDCs.

La rédaction de ce document a été rédigé dans le cadre du programme intra-ACP GCCA, une initiative du Secrétariat ACP financée par l'Union Européenne, qui aide les États membres ACP à lutter contre le changement climatique. Le programme fonctionne pour atteindre cet objectif en offrant une assistance technique, la promotion du partage des connaissances, le dialogue régional, et le partenariat régional sur les questions de changement climatique. Pour info: http://www.gcca.eu/about-the-gcca/intra-acp