Skip to main content

Chers tous,

Le mardi 26 mai dernier, l'Union européenne a accueilli à Bruxelles plus de 300 participants à la Conférence sur la République centrafricaine: Conférence internationale sur la République centrafricaine et l'apport du Fonds Bêkou

Image

Lors de la cérémonie d’ouverture, la Présidente de transition, Mme Samba-Panza, a salué les efforts de la communauté internationale pour aider son pays à se relever de la crise, en particulier la contribution apportée par le Fonds Bêkou en matière de résilience

Les autres participants, membres de l'Union européenne, représentant des organisations internationales, des Etats africains de la région, et au-delà, ont réaffirmé leur soutien et leur encouragements aux déployés en faveur par la RCA à cet égard. 

Image

Les débats qui ont lieu l'après-midi ont été spécifiquement consacrés au Fonds Bêkou, à ses réalisations et ses perspectives. Les divers panelistes, institutionnels, ONG, experts, bénéficiaires, centrafricains, secteur privé, ont souligné la valeur-ajoutée du Fonds Bêkou dans le contexte de fragilité actuel, de la flexibilité et de la rapidité qui le caractérise et de l'importance de le voir approfondir les activités déjà lancée ainsi que de couvrir de nouveaux champs.

Cette journée, également a permis de mobiliser de nouveaux financements pour la Centrafrique. Certains de ces financements transiteront à travers le Fonds, qui se félicite d'accueillir en son sein l’Italie et la Suisse.

Nous remercions tous ceux qui ont pris part à ce rendez-vous important et qui ont contribué à son succès.

Le matériel de la conférence sera bientôt disponible dans son intégralité sur cette plateforme.