Démarrage du projet « Renforcement des capacités centrales et des services décentralisés »
Discussion details
(communiqué)
L’Union Européenne à travers le Fonds Bêkou renforce les capacités des structures étatiques du secteur agropastoral pour un meilleur accompagnement des agriculteurs et des éleveurs centrafricains.
Depuis 2014, le Fonds Bêkou est aux côtés des centrafricains pour soutenir le développement du secteur agropastoral. L’Union européenne et les pays contributeurs du Fonds Bêkou (Allemagne, France, Italie, Pays-Bas et Suisse) ont déjà mobilisé plus de 28 milliards de francs CFA pour ce secteur stratégique qui emploie près de 75% de la population active et représente 45% du PIB.
Le programme « Résilience Rurale et Emploi », financé par le Fonds Bêkou, vise à « promouvoir une dynamique de croissance durable et de création d'emplois dans les secteurs agropastoraux productifs en RCA ». Il prévoit des appuis multiformes pour soutenir tous les acteurs investis dans l’agriculture et l’élevage : les paysans, hommes, femmes, jeunes, les coopératives, les structures techniques, les laboratoires de recherche, les Ministères…
Après avoir déjà financé des projets d’appui direct aux producteurs et aux filières porteuses, et un soutien institutionnel aux Ministères de l’Agriculture et de l’Elevage, l’Union européenne soutient un nouveau projet qui a pour objectif de renforcer les capacités techniques, organisationnelles et matérielles de cinq structures clefs dans le secteur agropastoral :
- L’Agence Centrafricaine de Développement Agricole (ACDA) ;
- L’Agence Nationale de Développement de l’Elevage (ANDE) ;
- L’Institut Centrafricain de Recherche Agronomique (ICRA) ;
- La Fédération Nationale des Eleveurs Centrafricains (FNEC) ;
- La Chambre d’Agriculture, de l’Elevage, des Eaux, Forêts, Chasses, Pêches et du Tourisme (CAEEFCPT).
Les appuis prendront la forme de fourniture de matériels nécessaires au fonctionnement de ces structures et à la relance de leurs activités ainsi que de formations pour améliorer leurs capacités d’intervention au bénéfice des agriculteurs et des éleveurs. La majorité des appuis est destinée aux directions régionales de ces structures et aux agents déployés sur le terrain dans les zones rurales.
« Ce projet traduit l’engagement du Fonds Bêkou à soutenir la relance économique de la République centrafricaine par la modernisation de son agriculture. Il s’agit d’un secteur clé sur lequel l’Union Européenne s’est engagée, avec les autres contributeurs du Fonds, à investir plus de 11,8 milliards de francs CFA supplémentaires dans les quatre prochaines années. » se réjouit Francesca Di Mauro, Gestionnaire du Fonds Bêkou et Chef d’Unité à la Commission européenne. « Ce nouveau projet s’inscrit dans la droite ligne de notre contribution au Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix (RGCPA) et à son 3e pilier consacré à la relance des secteurs productifs ».
La mise en œuvre du projet est confiée à l’Iram, un bureau d’études associatif français, en association avec Echelle, une ONG centrafricaine et Vétérinaire Sans Frontières (AVSF), une ONG française. La durée de mise en œuvre est de 21 mois pour un budget total de 2,9 millions d’euros soit environ 1.9 milliards de francs CFA.
Pour tout renseignement, veuillez contacter le Chef de projet : Guillaume FONGANG (gfongang@resilience-meso.eu).
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.