Skip to main content

Image

Angèle est née à Paoua (Ouham Pendé, RCA). Elle  est mariée et a 6 enfants. Son mari est agriculteur et depuis toujours cultive son champ d’un demi-hectare. Avec une production modeste et rythmée par les saisons agricoles, les conditions de vie de la famille d’Angèle ont toujours été précaires.

Cette vie conduite sur le fil de l'incertitude n'a jamais permis de générer un surplus pour investir dans d’autres activités et mieux faire face aux défis de la vie de tous les jours.

Aujourd’hui, Angèle remercie le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) et le projet Bêkou : elle fait partie d'un groupe de femmes identifié par DRC dans le cadre d’un projet, financé par le Fonds Bêkou afin de monter et développer des activités génératrices de revenu.

Angèle et les autres membres de son groupement, dénommé « E Sara Si Aga Nzoni» (qui signifie : « activons nous pour mieux faire ») après avoir participé à une formation en « gestion et bonne gouvernance », ont reçu une machine à coudre et d’autres matériels qui servent de manière collective. Angèle pourra ainsi, en travaillant avec les autres femmes, disposer de revenus additionnels, être plus indépendante, gérer son salaire et mieux pourvoir aux besoins de sa famille. Angèle est une femme dynamique, elle fait aussi partie d'un groupe d'épargne et crédit très développé en RCA qui s’appelle « kelemba » (tontine). Grace au projet du Fonds Bêkou et aux formations apportées par les équipes de DRC, ces groupes peuvent développer un système plus efficace de gestion de leur propre épargne et le transformer rapidement en micro-crédits au profit de toutes les femmes du groupement. Angèle épargne entre 1 et 2 € par semaine ; avec son épargne ou l’accès à un microcrédit demandé à son groupement, elle pourra bientôt acheter sa propre machine à coudre.

DRC, grâce au financement du Fonds Bêkou, soutient Angèle et plus de 3,000 autres femmes dans la situation d’Angèle en RCA.

Album photos