DRC renforce, de manière durable, les capacités économiques et financières d’Acteurs Economiques Locaux (AEL) à Bangui
Discussion details
Depuis décembre 2012, la République Centrafricaine a connu une crise multiforme (politique, militaire et humanitaire) de grande ampleur affectant le tissu social et le tissu économique. Dans une perspective de sortie de crise à Bangui, a été développé et mis en œuvre le Programme de Reconstruction Economique et Sociale en Milieu Urbain (PRESU), dans le 3ème et le 5ème arrondissement, respectivement dans les blocs Sara/Yakité et Miskine. A travers ce Programme financé par le Fonds Bêkou via l’Agence Française de Développement, DRC s’est inscrit dans une logique de renforcement des capacités économiques et financières des Acteurs Economiques Locaux (AEL) de manière durable, à travers des formations et dotations en équipements pour les aider à relancer ou reprendre leurs Activités Génératrices de Revenu (AGR) et développer également une entraide autogérée à travers un système de Tontine Améliorée.
Le processus de mise en œuvre de ce projet a permis d’identifier et de retenir un certain nombre d’acteurs économiques, parmi lesquels Hélène qui vit à Yassara-Banga, dans le 5ème arrondissement de Bangui.

« Je suis Hélène, présidente du groupement des femmes pour le développement de Yassara-Banga situé dans le 5ème arrondissement de la ville de Bangui. Mariée et mère de dix enfants, je suis âgée de 53 ans. Pour faire face à mes besoins quotidiens, je vendais de l’huile de palme qui me permettait d’assurer le mieux-être de ma famille. Avec les événements malheureux depuis 2013, accentués par les événements de septembre et octobre 2015, je n’arrivais plus à subvenir aux besoins de ma famille et donc du ménage. »
Grâce au Fonds Bêkou via l’Agence Française de Développement (AFD), les capacités techniques, matérielles et organisationnelles d’Hélène ont été renforcées. Ce renforcement de capacité lui a permis de savoir comment développer une activité génératrice de revenus et d’en apprendre davantage sur le système de la Tontine Améliorée. A travers ce renforcement de capacité, Hélène est désormais en mesure de faire elle-même le compte d’exploitation prévisionnel des activités qu’elle développe, de calculer la rentabilité de son AGR pour en tirer un bénéfice ou identifier la marge de perte. Elle est en mesure de faire une étude de marché dans le milieu où elle se trouve pour voir les produits qui peuvent être achetés et écoulés facilement. Elle a aussi désormais des notions sur l’approche par filière dans le cadre d’une AGR allant de l’approvisionnement, au stockage, à la production, à la vente et commercialisation.
« Bien plus à travers ce projet, j’ai été formée aussi à la pratique de la Tontine Améliorée. Enfin, j’ai aussi bénéficié à travers ce projet de l’éducation financière, notamment en ce qui concerne la gestion rigoureuse de l’argent qu’il ne faut pas dépenser pour des causes inutiles.
Je voudrais au nom des autres acteurs économiques locaux (AEL), du groupement des femmes pour le développement de Yassara-Banga du 5ème arrondissement, dire merci. Merci à l’Agence Française de Développement (AFD) ainsi qu’aux responsables du Fonds Bêkou pour avoir pensé à relever le niveau de vie des AEL à travers un renforcement de capacité technique et organisationnelle dans le cadre de ce projet. »
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.