Skip to main content

Bonjour à tous,

Nous sommes ravis de partager la version finale de l'étude de capitalisation qui analyse les spécificités du Fonds Bêkou, premier Fonds Fiduciaire de l'Union européenne et sa contribution à la résilience de la République Centrafricaine.

L’étude de capitalisation met en avant le positionnement original du Fonds Bêkou et ses spécificités. Elle souligne la manière dont le Fonds a su s’adapter aux changements de contexte et inscrire son action dans la durée. Elle analyse les enjeux clés et notamment la pertinence du Fonds au regard de ses actions, sa couverture géographique, sa temporalité et ses modalités opérationnelles. Finalement elle formule des recommandations pour la suite. 

Cette étude a été réalisée par François Grunewald, expert du groupe Urgence Réhabilitation Développement (URD) à partir d'entretiens avec les différentes parties prenantes et d'une mission de terrain fin 2020. Ses conclusions ont été discutées lors d'un atelier à Bangui organisé en novembre 2021. A la suite de ces échanges, l'étude a été finalisée. 

Elle comprend désormais une annexe 5, qui analyse la mise en oeuvre des recommandations de l'expert au cours des derniers mois, que ce soit : (1) celles qui concernaient l'année 2021, dernière année d'extension du Fonds ; (2) celles qui concernaient la nouvelle programmation de l'Union européenne en RCA et (3) celles liées à la « reproductibilité du mode Bêkou » dans d’autres pays fragiles. 

Une conférence a été organisée par l'Infopoint de la DG INTPA sur cette étude. Vous pouvez trouver plus d'informations (dont la vidéo de l'évènement) sur cette page : Leçons apprises du Fonds Fiduciaire Bêkou pour la République Centrafricaine | International Partnerships (europa.eu)

Merci à tous nos partenaires pour leur disponibilité que ce soit pour des entretiens avec l'expert du groupe URD ou pour leur participation active dans l'atelier de Bangui. 

L'équipe Bêkou

Comments

Plain text

  • Allowed HTML tags: <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.