Skip to main content

Discussion details

Bonsoir, 

Nous avons fait un appel à candidatures et sélectionné le cabinet Man Conseils pour nous réaliser l'étude des opportunités d'emploi pour les Mères Célibataires.

Je vous adresse la note méthodologique qu'ils nous ont communiqué après notre réunion de cadrage pour éventuelles remarques.

Merci pour votre soutien.

Bouchra

(7)

HI
highlandspring

Merci Mei.

Bon week end.

Bouchra

HI
highlandspring

Bonjour Bouchra,

J'ai bien reçu le document.

Je vous envoie mes commentaires d'ici demain.

Bien à vous.

Jacques

HI
highlandspring

Bonjour Jacques,

Merci pour votre soutien.

Bon dimanche.

Bouchra

HI
highlandspring

Bonjour Bouchra,

Voici quelques commentaires préliminaires.

Je vous remercie de nous avoir permis de prendre connaissance de la note méthodologique préparée pour l’étude des opportunités d’emploi des mères célibataires dans le cadre du Programme « Autonomisation des mères célibataires avec leurs enfants au Maroc ».

Cette note formule le résumé des discussions qui ont eu lieu au cours de plusieurs réunions de concertation avec les responsables d’INSAF.

La note distingue l’analyse du contexte interne et celle du contexte externe.

1) S’agissant du contexte interne, il s’agit d’entretiens avec les cadres et le personnel d’INSAF, de focus groups et d’entretiens avec les résidentes, d’entretiens avec bénéficiaires non résidentes, ainsi qu’avec un échantillon de femmes déjà insérées.

A cela s’ajoutent des entretiens avec des associations partenaires ou futures partenaires, et des assistantes sociales formatrices.

Tout cela devrait générer une information très importante. Pour savoir cependant ce qui pourra en être tiré et dans quel sens cela pourra être interprété, il faudra voir le contenu exact des guides d’entretien pour les interviews et des questionnaires. Au demeurant INSAF doit déjà avoir collationné des informations sur les femmes qui ont bénéficié de son aide. Il conviendrait de savoir quel contenu a déjà et aura, à l’issue de l’étude, la base de données ainsi constituée, ou encore quel contenu souhaite lui donner INSAF.

2) S’agissant du contexte externe, un certain nombre de secteurs sont énumérés susceptibles de constituer des niches d’emploi pour les mères célibataires : industries automobile, textile-habillement, agro-alimentaire, services, associations, administration, notamment territoriale…

Bien que probablement cette liste résulte des discussions préalables et d’une certaine logique, il est toujours utile de préciser les critères qui en sont à l’origine : on peut présumer qu’il s’agit de secteur à forte embauche (industrie automobile), à forte dominance féminine (textile, agro-alimentaire), où l’on peut faire prévaloir, par les relations qu’INSAF y entretient, une certaine idée de l’action sociale poursuivie (administration territoriale, associations). Cette démarche paraît juste et appropriée, mais elle mérite d’être explicitée en dressant une typologie sur la base de ces critères implicites ou d’autres qui le seraient moins. Cela permettrait de mieux réfléchir aux stratégies visant à étendre la liste à d’autres secteurs.

Au passage, on peut remarquer qu’il n’y a pas lieu de s’en tenir aux secteurs traditionnellement féminisés pour la recherche de nouvelles niches.

La démarche est donc bien précisée et à la fois compréhensive et exhaustive. Il s’agit maintenant de la rendre opérationnelle en développant guides d’entretien (pour le contexte interne, comme pour le contexte externe) et questionnaires, tout en tenant compte de la base de données dont dispose déjà l’INSAF et que l’enquête à venir pourrait éventuellement compléter, préciser la méthode de sélection des femmes déjà insérées (en fonction du type de niches par exemple ?), préciser les critères d’établissement de la typologie des niches.

C’est avec plaisir que je pourrai apporter mes commentaires à propos de ces instruments.

Bien cordialement.

Jacques

HI
highlandspring
in reply to Jacques Charmes

Bonsoir Jacques,

Merci beaucoup pour ce feed back complet. Je vous tiendrai informé pour la suite et notamment je partagerai avec vous les guides d'entretien.

Je profite de cet échange pour vous demander la définition UE de la mère célibataire.

Je souhaite ouvrir le spectre à des personnes qui sont en dehors de notre cible actuelle et voudrais vérifier que cela est compatible avec les engagements. Je pense aux femmes abandonnées par leur mari, veuves ou divorcées en détresse.

Bien à vous.

HI
highlandspring

Bonjour Bouchra,

Je ne sais pas s'il existe une définition UE précise de la mère célibataire, mais compte tenu des évolutions sociétales dans nos pays, on parle plutôt de parent isolé, une notion qui s'applique aux personnes, quel que soit leur sexe,  et qui n'étant plus en couple, se heurtent à des difficultés pour élever leurs enfants. Cette notion ouvre pluiseurs types de droits.

Je pense que dans le cas de l'INSAF, il serait tout à fait justifié d'étendre le champ de votre intervention aux femmes abandonnées, veuves ou divorcées en détresse, peut-être sous la restriction que cette détresse vient notamment du fait qu'elles ont des enfants en bas êge à élever.

J'ai trouvé une r"férence d'un rapport de l'UE qui peut vous intéresser, mêle s'il ne traite pas directement de la question: http:// www.ec.europa.eu/social/BlobServlet?docId=2045&langId=fr