FutureScape Alexandria
Discussion details
Les écoles Supérieures d’Art d’Aix-en-Provence et d’Avignon et la Faculté des Beaux-arts d’Alexandrie, avec Transverscité et la plate-forme RAMI, organisent du 18 avril au 3 mai 2015 , un temps fort FutureScape à Alexandrie.
La conservation du patrimoine architectural d'Alexandrie est l'objet d'une coopération entre la Faculté des Beaux-Arts d'Alexandrie, les écoles Supérieures d’Art d’Aix-en-Provence et d’Avignon avec Transverscité et la plate-forme RAMI. Cette coopération prendra la forme d'un temps fort nommé FutureScape Alexandria composé de deux workshops du 18 au 30 avril 2015, suivis le 2 et 3 mai par un séminaire de réflexion entre les équipes pluridisciplinaires coordonné par Transverscité. Des visites, rencontres et débats vont permettre de faire émerger une réflexion et production artistique autour de la ville par le ressort fictionnel de l’anticipation.
FutureScape Alexandria mobilisera les étudiants et professeurs des départements d'architecture, peinture, sculpture, décor, restauration de la Faculté des Beaux-arts d’Alexandrie, et leur permettra de questionner le rapport à l’espace public à travers une méthodologie croisée et une expérimentation collective dans les domaines de la conservation-restauration du patrimoine et de la création vidéo et multimédia.
Déjà en 2013, Walkscape Alexandria, un workshop de création vidéo/programmation conduit par François Lejault (ESA Aix) avait abouti à une première carte en ligne retraçant les expérimentations artistiques des étudiants dans les quartiers d’Alexandrie.
Dans la même lignée, le workshop conduit par Elise Alloin (ESA Avignon) dans le cadre de Walkscape Alexandria traitera les questions de conservation du patrimoine dans les contextes actuels. Les réflexions et les travaux engagés au sein du musée de la Faculté pendant ce workshop seront nourris par divers collaborateurs égyptiens, pour aborder la question des biens culturels et leur conservation dans les musées de la ville, au Centre des Arts de la Bibliotheca Alexandrina, et dans l’espace public de la cité.
FutureScape Alexandria répond aux préoccupations de la société civile face à la destruction du patrimoine historique et architectural d’Alexandrie, et au renforcement d'un urbanisme informel pendant les périodes post révolutionnaires. Ainsi, « Save Alex », une association animée par un enseignant à la faculté d'architecture a été créé pour sensibiliser l'opinion publique aux dangers qui menacent la ville. Elle œuvre pour la constitution d'une carte interactive des principaux lieux en danger.
Pour plus d'information:
École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence
Page Facebook de FutureScape Alexandria
Contenu produit en collaboration avec Babelmed
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.