"La femme sait redonner espoir en bâtissant ce qui est détruit": la contribution du Fonds Bêkou à l'amélioration de la condition de la femme en RCA
Discussion details
Chers membres,
Nous souhaiterons partager avec vous le discours que Mme Samba-Panza, Chef d'Etat de Transition de la RCA a prononcé à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme 2015, au sein duquel elle salue les actions du Fonds Bêkou, notamment en faveur des femmes.
Mme la Président a tout d'abord rappelé que le pays se trouve encore dans un contexte difficile, dans lequel toute la population et spécialement les femmes, continue à vivre des situations dramatiques et à subir des violences multiples.
En effet et malgré les progrès réalisés, les femmes en RCA sont encore dans une condition de vulnérabilité, de dépendance économique et d'extrême pauvreté. Pour cette raison leur situation interpelle encore aujourd'hui le Gouvernement, les Centrafricains et tous les acteurs qui travaillent pour le relèvement du pays.
Au même temps les femmes représentent la première force du pays et elles doivent jouer un rôle dans sa reconstruction, spécialement grâce à leur capacité de leadership, leur sens de responsabilité et leur capacité de soutenir leurs familles et leurs communautés dans les situations les plus difficiles.
Dans cette approche, le gouvernement considère la relance des activités économiques des femmes comme une priorité et a donc mobilisé ses partenaires pour le lancement d'un programme d'autonomisation de la femme. Le Fonds Bêkou, de son coté, appuie ce programme et intègre une approche "genre" dans ses interventions prévues en RCA, comme l'a rappelé Mme Samba-Panza.
A la fin de son discours, Mme le Président a donc remercié tous les partenaires internationaux pour leur soutien constant, a invité à ne pas baisser la garde sur le respect et la protection des droits de la femme et a souligné le rôle de "ses sœurs et ses filles" pour l'apaisement des tensions et la réconciliation en Centrafrique.
Bonne fin d'après-midi à toutes et tous.
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.