Skip to main content

Découvrez l'histoire de Brigitte Yandongoa au sujet du puit amélioré installé dans son quartier Akpè 3 de Bambari.

Auparavant, elle devait aller chercher son eau dans une des deux sources d’eau de surface, insalubres de son quartier : « On y voyait des parasites a l’œil nu, tout le monde dans ma famille tombait malade et on était tous contaminés par les staphylocoques ».

Brigitte Yandongoa témoigne des bienfaits du nouveau puit amélioré réhabilité par Mercy Corps ©Saint-Cyr Mapouka

Au delà de la qualité de l'eau, Ggâce à la réhabilitation, le temps d'attente a été considérablement réduit, ainsi que les conflits qui étaient fréquents : « Il n’y avait pas un comité de gestion du point d’eau si bien qu’il y avait beaucoup de bagarres ; au point où, des fois, j’étais obligée d’aller collecter l’eau de la rivière Ouaka qui est très sale ».

Le projet Ikoue a construit 15 forages et réhabilité 4 puits améliorés pour le bénéfice de 5 700 personnes. Il a également introduit, pour la première fois en République centrafricaine, un dispositif innovant de chloration : le « chlore dispenser ». 47 dispositifs de chlore ont été installés au niveau de 47 points d’eau, dont celui du quartier Akpè 3 où habite Brigitte. Ils ont la capacité, à chaque remplissage, de traiter entre 940 000 et 1 175 000 litres d’eau.

A travers ce projet Ikoue, Mercy Corps et ACTED ont offert un cadre de vie amélioré et protecteur aux populations hôtes, déplacées et retournées de Bambari. Au-delà de cette composante WASH, le projet a :

  • Mis en place 24 comités locaux de paix et réconciliation (CLPR) qui ont permis de traiter 275 instances de conflit ayant opposé plus de 1750 personnes ;
  • Sensibilisé plus de 51 250 personnes sur les thématiques liées à la cohésion sociale et près de 35 500 personnes sur les violences basées sur le genre (VBG) et les autres formes de violation des droits humains ;
  • Pris en charge 1 157 survivants de violences basées sur le genre ;
  • Créé plus de 700 emplois temporaires à travers des travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) et appuyé 224 ménages dans le lancement de leur activité génératrice de revenus (AGR).

Pour en savoir plus : https://ec.europa.eu/international-partnerships/stories/lacces-leau-pour-le-relevement-de-bambari_fr