Skip to main content

Discussion details

La Commission européenne teste depuis 2011 le mécanisme de financement BEST dédié aux projets biodiversité dans ses Outre-mer. L’AFD apporte un financement complémentaire de 800 000 € à ce mécanisme afin de soutenir davantage de projets et de le pérenniser.

 Depuis 2011, sur impulsion du Parlement européen, la Direction générale de l’Environnement de la Commission européenne lance tous les ans des appels à propositions aux porteurs de projets « biodiversité » dans les Outre-mer. Ce mécanisme provisoire connu sous l’acronyme BEST (régime volontaire pour la biodiversité et les services écosystémiques dans les territoires des régions ultrapériphériques et les pays et territoires d’Outre-mer de l’Union européenne) répond aux objectifs de préservation de la biodiversité ultramarine et l'utilisation durable des services écosystémiques, que ce soit par la création d’aires protégées, le renforcement des capacités techniques locales, la mise en œuvre de mécanismes financiers innovants…

BEST a, après seulement deux années d’existence, démontré sa pertinence.  Les nombreuses réponses reçues aux appels à propositions lancés en 2011 et 2012 démontrent la vitalité des opérations menées au niveau local en faveur de la conservation de la biodiversité. Cette action préparatoire est néanmoins limitée dans le temps et par le montant de son enveloppe (2 M€ par an).

En savoir plus: http://www.afd.fr/home/outre-mer?actuCtnId=95877