Skip to main content

Témoignage de Jean Laurent, Réprésentant du Fonds Bêkou en RCA

Le 11 avril dernier, j’ai assisté, à Bangassou, à l’inauguration du projet Bêkou santé mis en œuvre par l’ONG Cordaid dans la Préfecture de Mbomou (Sud-Est du pays).

L’essence du message délivré par les autorités confirme la pertinence de l’approche LRRD adoptée par le Fonds : La délivrance de services de santé à la population centrafricaine ne peut pas dépendre indéfiniment d’une aide humanitaire dont les volumes décroitront à mesure que l’on s’éloigne de la crise. Il faut donc désormais que les interventions extérieures donnent les moyens au système national de santé de se préparer à prendre la relève.

Image

La cérémonie était présidée par le Préfet, accompagné de la Présidente de la Délégation spéciale de la ville de Bangassou et du représentant du directeur de la Région Sanitaire n°6. Les directeurs des 24 centres de santé appuyés et les présidents des comités de gestion étaient présents ainsi que les équipes cadres des districts sanitaires et les représentants du Ministère de la Santé et de la Population. Les autorités religieuses chrétiennes et musulmanes étaient également représentées.

A l’occasion de ce déplacement, j’ai pu constater l’impact fort qu’avait eu la crise sur les formations sanitaires de base et m’entretenir avec l’équipe de Cordaid et le directeur de la région sanitaire. J’ai assisté aux premières formations délivrées par Cordaid aux personnels de santé dont la participation a été massive.