Le Complexe Pédiatrique de Bangui, fer de lance de la lutte contre la mortalité infantile
Discussion details
Le Complexe Hospitalier Universitaire Pédiatrique de Bangui (CHUPB) est le seul hôpital pédiatrique de République centrafricaine. Des enfants de tout le pays viennent s’y faire soigner. Beaucoup y arrivent dans un état grave voire désespéré. Le rôle du CHUPB est crucial pour lutter contre la mortalité infantile et juvénile ; c’est pourquoi, il est appuyé depuis 2018 par les ONG Médecins avec l’Afrique (CUAMM) et Action Contre la Faim (ACF) grâce à un financement du Fonds Bêkou.
Le CHUPB est très impliqué dans la lutte contre la malnutrition. Malheureusement il arrive souvent que celle-ci soit liée à de mauvaises pratiques de soins. Comme l’explique David, l’un des chargés d’information, d’éducation et de communication (IEC) travaillant au sein de l’Unité Nutritionnelle Thérapeutique , de nombreuses croyances peuvent affecter les soins apportés aux enfants malades : « Souvent, des bénéficiaires privilégient le recours aux méthodes traditionnelles. Notre rôle est de donner des conseils et d’expliquer. Ils acceptent alors la prise en charge mais pour une minorité, ça bloque ».
Au CHUPB, les parents des enfants malades sont très impliqués. Les chargés d’IEC profitent de leur présence pour mener des sensibilisations sur l’espacement des naissances, l’alimentation de la femme allaitante, l’hygiène corporelle… Les parents sont également sollicités pour participer à certains ateliers avec leur enfant.
Les résultats obtenus depuis le lancement du projet à l’été 2018 sont significatifs :
- 163 015 enfants sont venus consulter ;
- 61 715 enfants ont été hospitalisés ;
- Le taux de mortalité a diminué de 5,8 % en 2018 à 5,2 % en 2019 et à 4,9 % entre janvier et octobre 2020 ;
- 232 étudiants et 290 staffs qualifiés du CHUPB ont bénéficié de formations théoriques et pratiques.
Retrouvez les témoignages de patients et de l'équipe médicale sur notre site internet.
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.