Le Fond Bêkou Amène un Nouvel Espoir pour un Groupement des Femmes
Discussion details
 Le groupement WALO TIRAL (main dans le main) est une initiative des femmes musulmanes créée depuis le 05 Avril 2008 dans la zone de Koui en RCA et compose de 20 membres. Jusqu'à présent ces femmes, marginalisées dans la société, n'avaient jamais bénéficié d’un appui extérieur. 
 
Pendant la crise de 2013, la majeure partie des membres ont fui les massacres pour se refuger au Cameroun, exceptée la présidente du groupe qui a décidé de rester jusqu’à l’amélioration de la situation.
Les membres de ce groupement ont subi des violences de tout genre pendant la crise. Aujourd’hui, grâce à l’appui de Fonds Bêkou, elles décident de pratiquer l’agriculture pour la première fois.
Ayant reçu 90kg de semences d’arachides en donation par Fonds Bêkou, une parcelle de 0,90ha a été mis en place, tout en suivant les itinéraires techniques liées à la culture.
Par la suite, elles ont reçu des kits de la part de Fonds Bêkou et leur boutique villageoise a été créée grâce à cet appui.
Les perspectives d’avenir pour ce groupement des femmes musulmanes, c’est d’utiliser les bénéfices générés par la vente de leurs produits afin d'approvisionner leur boutique villageoise. Les revenus de leurs produits agricoles vont leur permettent de diversifier les AGR, en même temps, créant une tontine améliorée au sein du groupe et bénéficiant des formations relatives aux compétences de la vie telles que l’alphabétisation, la planification familiale et la sensibilisation au VIH/SIDA.
Ecrit par IRC staff Blaise Mayamba et Richard Ross et photo prise par David Belluz
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.