Skip to main content

Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la 8ème réunion du Conseil d’Administration tenue hier, a vu l’adoption de la stratégie de sortie du Fonds Bêkou et celle du cadre de résultats révise (CdR) ; deux documents indispensables dans la phase actuelle de mise en œuvre, consolidation des acquis, capitalisation et évaluation du Fonds Bêkou.

Le Conseil d’Administration présidé par Didier Versé, Chef d'Unité Afrique orientale et centrale à la DG INTPA (International Partnerships) s’est déroulé en présence de S.E. Pierre Somse, Ministre de la Santé et de la Population représentant les autorités centrafricaines, et de plusieurs États contributeurs (Allemagne, France, Italie).

Point sur les activités en cours

Bien qu’il ne soit plus possible de contracter de nouveaux programmes depuis le 31 décembre 2021, le Fonds est encore très impliqué dans la mise en œuvre avec une trentaine de projets actifs cette année pour un budget dépassant les 178 MEUR. Le Conseil d’Administration a été l’occasion de présenter le rapport annuel 2021.

Le gestionnaire du Fonds, M. Enrique De Loma-Ossorio, a souligné les résultats atteints au premier semestre 2022 : « avec l’appui du Fonds Bêkou, 250 000 consultations médicales ont été fournies, 118 points d’eau ont été construits et 36 000 personnes se trouvent avec un accès amélioré a l’eau. En outre, plus de 30 000 personnes ont été sensibilisées sur les thématiques des droits de femmes et filles et violences basées sur le genre, et plus de 1 700 femmes et filles ont reçu un service de prise en charge psychosocial dans les centres d’écoute. Finalement, les actions de formation ont bénéficié à plus de 1 000 Acteurs économiques locaux (petits artisans, commerçants et éleveurs) durant le semestre et on estime plus largement, que nous passerons la barre des 10 000 personnes formées sur 2022 ».

Consultations prénatales à l’hôpital de Boda © Zigoto Tchaya Tchameni / ALIMA

Consultations prénatales à l’hôpital de Boda © Zigoto Tchaya Tchameni / ALIMA

Finalement, un point a été fait sur les évaluations en cours (programme PRESU et programme SANTE III/RELSUDE) et sur les activités de communication, notamment celles qui seront réalisées dans le cadre des 16 jours de l’activisme (bandes dessinées et capsules vidéos sur le genre).

Adoption du cadre de résultats révisé

Le cadre de résultats permet à travers une batterie d’indicateurs de fournir un panorama des activités financées et des bénéfices pour les populations cibles. C’est donc un outil de redevabilité essentiel. La version actualisée permet de capturer plus finement les résultats tangibles des interventions Bêkou Les principaux changements concernent une meilleure couverture (ajout de nouveaux indicateurs rendus pertinents avec le développement de nouvelles interventions avec par exemple un indicateur lié aux violences basées sur le genre) et des améliorations méthodologiques.

Adoption de la stratégie de sortie

M. Didier Versé a souligné que l’élaboration de la Stratégie de Sortie « a été l’objet d’une co-construction entre l’équipe Bêkou à Bruxelles, la DUE, les différents services de la Commission (unités thématiques de INTPA, ECHO, EEAS, FPI) ainsi que les États contributeurs du Fonds et les autorités centrafricaines ».

Le document est organisé par secteur. Pour certains secteurs, comme par exemple celui de la santé, le niveau de détail est important car la majorité des projets vient de prendre fin et les interventions de la Délégation dans le cadre de la nouvelle programmation sont déjà connues. Dans d’autres, comme celui du développement rural, où des projets d’envergure sont en cours de mise en œuvre pour plusieurs années encore, la stratégie de sortie va se construire dans les prochains mois avec l’ensemble des parties prenantes. 

La stratégie de sortie, validée par le Conseil d'Administration, va permettre au Fonds Bêkou de poursuivre ses efforts de consolidation des acquis des projets en cours, mais aussi d’identifier les prochaines étapes pour faciliter la transition avec les nouveaux instruments financiers de l’Union européenne (NDICI-Europe dans le Monde). Il s’agit également de pouvoir identifier les potentiels « vides de financement » pour les porter à l’attention des autres partenaires financiers et techniques présents en RCA.

M. Wim Vandenbroucke, Chef de Coopération de l’Union européenne en RCA a ajouté que « la Délégation ne manquera pas d’utiliser tous les fora pertinents pour sensibiliser les Autorités centrafricaines et les autres PTF sur ces manques, notamment à travers sa coprésidence du RCPCA ».

L’équipe du Fonds Bêkou