Skip to main content

Le Comité de Gestion du Fonds Bêkou tenu ce 11 décembre 2020, en présence du Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Felix Moloua, a adopté :

  • un nouveau programme de 4 millions d’euros pour développer les capacités de formation et le maillage territorial de la protection civile centrafricaine ;
  • un financement additionnel de 10 millions d’euros au programme Santé III afin de prolonger le soutien à 170 formations sanitaires jusqu’au début de 2022.

Comme l’explique, Francesca Di Mauro, Chef d’unité à la direction générale du développement et de la coopération internationale et gestionnaire du Fonds Bêkou : « Avec ce nouvel avenant, le Fonds Bêkou porte son soutien au secteur de la santé à plus de 115 millions d’euros depuis 2014. Grâce à notre financement et ce jusque 2022, plus de 40% de la population centrafricaine bénéficie d’un accès aux soins de santé primaires et le système national de santé est renforcé à tous les niveaux de la pyramide sanitaire ».

Avec l’adoption de ce nouveau programme – le 23ème depuis le lancement du Fonds Bêkou, et l’augmentation du programme santé, les contributeurs du Fonds envoient un signal fort. Le Ministre Moloua a déclaré que : « Depuis 2014, l’Union européenne et les autres États contributeurs ont engagé plus de 300 millions d’euros pour aider la République Centrafricaine à surmonter les crises.».

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le communiqué de presse du Fonds Bêkou : 

PDF icon communique_de_presse_fiches_action.pdf