Le ministre de la Santé publique prêt pour le lancement du CCSC en RDC
Discussion details
Kinshasa, 07 Fév. 2017 (ACP)
Le ministre de la Santé publique, Oly Ilunga Kalenga, se dit favorable pour le lancement bientôt à Kinshasa d’un Centre des connaissances santé au Congo (CCSC) dans le cadre d’un programme financé par la commission de l’union européenne sur le renforcement institutionnel pour des politiques de santé basées sur l’évidence au Congo (RIPSEC), a appris l’ACP mardi de ce ministère.
Donnant ses impressions après l’entretien avec le chef de l’administration sanitaire M. Bart Criel professeur à l’Institut de médecine tropicale en Belgique et chef de la délégation du CCSC auprès du ministre de la Santé publique, l’a déclaré lundi après un long entretien avec le ministre de la Santé publique, a indiqué que ce programme porte sur trois volets, notamment la création et le lancement d’un centre des connaissances santé au Congo, la création de trois zones d’apprentissage et de recherche ainsi que l’appui de quatre écoles de santé publique en RDC ; l’école de Santé publique de Lubumbashi, l’école régionale de santé publique de Bukavu, l’école de santé publique de l’UNIKIN et l’Institut national de recherche biomédical (INRB).
« Le ministre de la Santé publique a rapidement saisi et amplifié l’intérêt d’avoir un CCSC dans le pays. Il s’est même référé à un centre semblable qui existe en Belgique et qui nous a aussi un peu inspiré. Nous pensons que c’est une primeur pour la RDC et l’Afrique d’avoir un CCSC. », a dit Bart Criel, ajoutant que ce centre vise á synthétiser les évidences qui existent dans les domaines de la clinique, de la médecine et dans la santé publique. Il vise aussi á alimenter la prise de décisions au niveau de la division provinciale de la santé et au niveau national.
Le deuxième paquet d’activités de ce programme est de créer trois zones d’apprentissage et de recherche dans lesquels les jeunes cadres peuvent apprendre ce que veut dire gérer un système local de santé, gérer une zone de santé.
Le troisième volet est celui d’appuyer les quatre écoles de santé publique afin de favoriser la recherche doctorale et assurer ou contribuer, au niveau de la maîtrise, et favoriser un environnement où ces écoles peuvent adéquatement former des cadres en santé publique et faire de la recherche de qualité.
Bart a, á cet effet, félicité le directeur de ce centre, le prof Pascal Lutumba qui a insisté pour que le ministère de la santé publique soit le principal partenaire de ce centre. Ce programme s’étend sur cinq ans avec comme colonne vertébrale un consortium des écoles de santé publique, notamment UNILU, l’UNIKIN, l’école régionale de santé publique de Bukavu et l’INRB.
Ces quatre institutions congolaises, sous la direction de l’école de santé publique de Lubumbashi, travaillent en collaboration avec l’école nationale de santé publique de Rabat au Maroc et avec l’Institut de médecine tropicale d’Anvers en Belgique. ACP/FNG/Wet
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.