L'école pour tous les enfants des artisans!
Discussion details

Le manque de ressources pour certains artisans, y compris ceux infectés par le VIH/SIDA, prive leurs enfants de scolarisation et les enferment dans la réalisation de petits métiers. En effet, si en Côte d’Ivoire, la suppression des frais scolaires pour l’école primaire allège la charge des familles les plus vulnérables, de nombreuses dépenses additionnelles (matériels scolaires uniformes scolaires, cantines scolaires, frais d’examens) demeurent un frein à la scolarisation des enfants. D’octobre à Novembre dernier, lors de la rentrée scolaire, AVSI, a apporté les kits scolaires à 922 enfants, issus de plus de 300 familles d’artisans vulnérables.
L’objectif de cette intervention est de faciliter l’accès à l’école des enfants, mais surtout de favoriser leurs conditions d’apprentissage à travers un accès effectif aux manuels scolaires : « Aujourd’hui je suis très content, car comme mes amis de la classe, j’ai mes livres, et je peux étudier mes leçons le soir à la maison », raconte Fabien (classe de CE2). Pour sa mère, « cet appui d’AVSI et de l’Union européenne, me donnent aujourd’hui ma dignité de mère, car j’avais presque honte quand chaque soir mon fils m’interpellais pour les livres à l’école. »

Cette activité se situe dans le cadre du renforcement de l'inclusion sociale des artisans et leurs familles, à travers l'accès aux services sociaux de base. Pour rappel, Sous l’accord EuropeAid/135-181/C/ACT/Multi, AVI CI et la Chambre Nationale de Métiers de Côte d’Ivoire mettent en œuvre ensemble le Projet intégré d’Appui à l’Autonomisation des Artisans de Cote d’Ivoire sur les sites d’Abidjan, de Bouake et Yamoussoukro depuis février 2015. Ce Projet adresse la question complexe de l’autonomisation ou la prise en charge sociale des artisans dépendant du secteur informel et sujets à une vulnérabilité pluridimensionnelle.
(2)
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.
Salut bamba,
j'ai bien lu ton article. Interessant !
Merci Djibril. meilleurs voeux a toi et salutations a tous vos collegues. Faudrait qu'on pense à organiser des visites d'échanges, étant que le Sénégal et la Côte d'ivoire sont pas trop éloignés. Aussi, on est entrain de commencer notre opération de mutuelles sociale (santé), pour les artisans, et je sais aussi que OSIRIS, a cette initiative dans ses objectifs.
Qu'est ce que tu en penses?