Skip to main content

Discussion details

Created 17 February 2015

Le prochain Briefing de Bruxelles n.40 sur le sujet "Les données: la prochaine révolution de l’agriculture dans les pays ACP ?", se tiendra à Bruxelles le 18 février 2015 de 14h00 à 18h00 (précédé par le déjeuner, 12h00-14h00) au Secrétariat ACP (451 Avenue Georges Henri, 1200 Bruxelles, Salle C). Inscription requise sur le site web: http://bruxellesbriefings.net/

L’explosion des données numériques offre de nouvelles opportunités technologiques pour améliorer le développement du secteur agricole; c’est aussi un atout majeur pour toutes les économies dans le monde. En analysant les principales tendances, approches et expériences afférentes à l’utilisation des données ouvertes (open data) pour la sécurité alimentaire et la nutrition, ce Briefing met l’accent sur les impacts de la révolution de données mondial pour l’agriculture.

Le volume croissant de données en temps réel représente à la fois un défi et une opportunité pour les pays en développement, et en particulier, ceux en Afrique, les Caraïbes et le Pacifique (ACP). Il est crucial d’exploiter les opportunités offertes par ce nouveau paysage numérique des systèmes des données ouvertes: pour combler l’insuffisance de données aiguës dans les chaînes de valeur; pour recueillir des données et des statistiques fiables; pour mieux planifier et affiner les politiques et les interventions; pour bénéficier de partenariats public-privé, en particulier dans l’industrie agro-alimentaire; pour servir de fondement aux politiques, aux efforts mondiaux de développement, ainsi qu’aux décisions des donateurs.

L’audience de 120 intervenants clés comprend les décideurs ACP-UE, les organisations régionales, les représentants des États membres de l’UE, les services de la Commission européenne, des membres du Parlement européen, le secteur privé, les groupes de la société civile, les professionnels de la recherche et de développement européens et les organisations internationales.

Webstreaming : Vous pouvez suivre ce Briefing en direct

Programme & brève présentation du sujet
Biographies des intervenants (bientôt disponible)
Photos  (bientôt disponible)
Reader (recherche de fond) (bientôt disponible)
Ressources|Glossaire|Acronymes

Remarques introductives Alhaji Muhammad Mumuni, Secrétaire Général, Secrétariat ACP; Bernard Rey, Chef d’Unité Adjoint, DEVCO/C1, Sécurité alimentaire, Développement rural, Nutrition, EuropeAid, Commission européenne ; Michael Hailu, Directeur, CTA

Panel 1: La révolution de données: de la collecte de données aux données numériques en temps réel
Ce panel examinera les principaux défis et opportunités pour la révolution des données d’importance pour le secteur agricole dans les pays ACP et les enseignements tirés des différents systèmes d’information.

Panélistes:
– La révolution des données et son apport à l’agriculture dans les pays ACP?
Chris Addison, Coordinateur Senior, Gestion des connaissances ; I. Boto, CTA
– Données pour le développement: Données probantes et politiques
Morten Jerven, professeur agrégé, Université Simon Fraser
– La révolution des données peut-elle améliorer la sécurité alimentaire?
Maximo Torero, Directeur de la Division des Marchés, du Commerce et Division des institutions, Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI)
– Renforcement des capacités statistiques dans les pays ACP: leçons apprises
Pietro Gennari, Statisticien en chef et Directeur de la Division des Statistiques, FAO

Panel 2: Développer les succès par des partenariats de transformation
Ce panel examinera des exemples et les fils conducteurs de réussites liées aux données pour le développement agricole et la façon dont ils pourraient être élargis, rehaussés et répliqués.

Panélistes:
– Open data pour l’Afrique et l’autoroute de l’information en Afrique (AIH)
Adam Abdoulaye, Expert, Division de la capacité statistique, Banque africaine Développement
– Comment les organisations paysannes peuvent-elles bénéficier de l’application des TIC à l’agriculture?
Theo de Jager, Président, Organisation panafricaine de Producteurs et Confédération sud africaine des syndicats agricoles (SACAU)
– Utilisation de données et amélioration de la production par la collaboration dans la chaîne de valeur
Herman uit de Bosch, Directeur exécutif, FairMatch Support, Pays-Bas
– L’agriculture de précision : Quels sont les défis et les opportunités à venir?
Ulrich Adam, Secrétaire général UE de la CEMA – Machines agricoles européennes
– Comment les gouvernements peuvent utiliser des open data au profit des pays ACP
Stéphane Boyera, fondateur et PDG de SBC4D
- Open Data et bonne gouvernance foncière : le cas de Landportal.Info
Magdalena Anna Kropiwnicka, Food and Climate Consulting, Landtenure.Info