Skip to main content

Discussion details

Posted on Medculture
Created 19 April 2015

De Mymed à OurMed, projet citoyen pour les jeunes artistes en Méditerranéen

En 2012,  trois étudiantes parisiennes décident de monter un projet sur les expressions artistiques produites par les jeunes créateurs de plusieurs pays Méditerranéens.  Les récents bouleversements qu’ont connus les sociétés arabes, le foisonnement culturel qui s’est propagé grâce à leurs jeunesses sont un terrain fertile pour mener l’enquête. Leur investigation portera aussi sur l’engagement citoyen des jeunes méditerranéens, sachant qu’il peut revêtir des formes différentes selon les contextes sociaux, politiques et économiques desquels il émerge.

Quelques mois plus tard, caméras sous le bras, elles partent, d’août à octobre 2013, en voyage d’exploration dans six pays : Espagne, France, Grèce, Turquie, Tunisie, Liban. Interviews de photographes,  chorégraphes, danseurs, opérateurs culturels… elles en reviennent avec un matériel vidéo bigarré et créent dans la foulée MyMed, un site internet pour restituer les témoignages de ces jeunes artistes et monteurs de projets culturels méditerranéens qu’elles ont rencontrés tout au long de leur périple.

Puis le projet mûrit, évolue. « Aujourd’hui, MyMED a pour vocation de rassembler les jeunes de l’espace méditerranéen autour de problématiques communes : l’engagement, la liberté d’expression, le droit de circuler librement et le respect de la diversité» expliquent les jeunes femmes dans la page d’accueil du site.  Et de fait la navigation de MyMed encourage la démarche citoyenne et collective. Ainsi est-il possible de s’informer sur le montage de projet dans la région grâce à la « boîte à outils » du site, ou encore de se rendre sur ourMed (notre Méditerranée) pour découvrir, dans les 6 pays visités, un vivier d’initiatives culturelles. De Mymed à OurMed (encore en construction), le projet devrait s’élargir aux autres pays du pourtour et devenir une plateforme collaborative irriguée par des contributions extérieures.

Très vite le projet a su convaincre les bailleurs. Ce sont d’abord plusieurs universités parisiennes – Paris VIII, La Sorbonne, L’Inalco- et le Crous qui ont soutenu l’action des jeunes femmes, puis l’Union Européenne avec le Programme européen « Jeunesse en Action ». Plusieurs associations françaises de solidarité internationale financent aussi MyMed qui a eu également recours au crowdfunding. Le site a été conçu avec AP2i (Agence de promotion et d’ingénierie interculturelles), une association qui développe des projets artistiques et culturels défendant le dialogue interculturel.

Mymed site web

Contenu produit en collaboration avec Babelmed