Skip to main content

A Pétevo, grande banlieue populaire du 6ème arrondissement, dans la périphérie sud de Bangui, ALIMA et les personnels du Ministère de la santé travaillent en étroite collaboration pour garantir un accès à des soins de qualité pour les populations résidentes et déplacées au travers du centre de santé.

Image

Bien que garantissant des soins primaires de qualité et gratuits à la population du district, le centre de santé de Pétevo ne disposait pas à l’origine d’une maternité. Les futures mamans de la commune se voyaient contraintes d’accoucher à domicile ou de se déplacer dans des communes voisines pour accoucher dans des conditions meilleures mais payantes.

La commune de Pétevo est pourtant une des plus densément peuplée de Bangui, tout au long de l’année, le centre de santé effectuait en moyenne plus de 200 consultations prénatales par mois, et à partir de septembre 2015, suite aux conflits intercommunautaires qui ont touché les communes voisines de Catin et Fatima, l’afflux de déplacés a fait monter ce chiffre à presque 300 par mois.

Face à ce constat, ALIMA a pris l’initiative de bâtir une maternité au sein du centre de santé, dimensionnée de façon à recevoir correctement les naissances du district  avec une salle de travail et d’accouchement de deux lits chacune, et une sale de suite de couches de cinq lits.

Un premier contact, enthousiaste, a été éta>bli avec la Mairie de Pétevo, >pour présenter le projet, consulter le cadastre et obtenir l’autorisation de bâtir.  

Le projet a été dans le même temps porté au Ministère de la santé et des populations a également donné son aval et accueilli chaleureusement le projet de travaux. 

Image

Ne restait plus qu’à ouvrir l’appel d’offre pour la construction proprement dite, lequel a été conclu fin décembre avec une entreprise locale, au terme d’une consultation ra>ssemblant le médecin chef de centre, la mairie de Pétevo, le service de construction et de réhabilitation des structures sanitaires du Ministère de la santé et des population, et ALIMA.

C'est ainsi que le 21 janvier 2016, comme un signe, trois femmes ont posé la première pierre de la maternité de Pétevo : la directrice de la région sanitaire, madame le maire de Pétevo, et la chef de mission d’ALIMA !