Skip to main content

Discussion details

Le programme vise à contribuer à la stabilité régionale et à une meilleure gestion des migrations, en s’attaquant aux causes profondes d’instabilité, de déplacements forcés de population et de migration irrégulière, à travers de meilleures opportunités économiques, l’égalité des chances, la sécurité et le développement dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Nord et du Sahel.

Les jeunes et les femmes, particulièrement touchés par l’insécurité et le manque de perspectives économiques seront les cibles prioritaires des actions qui seront mises en place au travers des OSC locales.

En effet, les OSC sont en prise directe avec les réalités, les besoins et les potentiels des régions frontalières et constitueront un relais clé dans la mise en œuvre des actions de formation à destination des jeunes et des femmes.

Les objectifs spécifiques sont les suivants:

=> Stimuler l’employabilité des jeunes et des femmes en développant leurs capacités entrepreneuriales via des formations professionnelles adaptées à la demande locale.

Résultat attendu: 10 000 jeunes et femmes formés

=> Favoriser la création d’emplois productifs en stimulant le développement de micro et petites entreprises.

Résultat attendu: 10 000 jeunes et femmes en emploi

Pour atteindre ces objectifs, le programme s'appuiera sur:

=> Une analyse des besoins et potentiels des régions concernées, les acteurs en présences et établissement des cadres de dialogues entre les interlocuteurs des questions de formation, d’emploi et d’entreprenariat.

=> Des appels à propositions lancés afin de permettre à des OSC locales seules ou en partenariat de mettre en œuvre les actions retenues par les acteurs du programme.

=> Un accompagnement des OSC afin de renforcer leurs capacités à déployer des activités dans le domaine de la formation professionnelle et dans l’appui à la création d’activité.

=> Une mise en œuvre par les OSC et un travail de capitalisation mené tout au long du programme.

=> Une commission Formation Emploi au sein des Conseils régionaux pour informer, sélectionner, les actions à mettre en œuvre.

=> L'implication des Conseils communaux pour suivre les actions.

=> Un comité de pilotage national pour décider des orientations à favoriser et assurer la cohérence du programme mis en œuvre avec les politiques nationales en faveur du développement humain (PNDES, PUS, PAT de la Politique Nationale de l'Enseignement Technique et Professionnel)

Pour plus de détail voir la fiche projet attachée