Save the Children-AVSI: une collaboration en vue pour des perspectives communes en Côte d’Ivoire
Discussion details

Save the Children-AVSI: Une collaboration en vue pour des perspectives communes en Côte d’Ivoire
Mettre ensemble leurs synergies tout en atteignant leurs objectifs respectifs. Telles sont les actions que comptent mener les Organisations Non gouvernementales (ONG) Save the Children et AVSI.
Deux organisations qui s’intéressent à l’économie informelle et qui bénéficient d’un apport financier de l’Union européenne. En effet, le Projet d’appui aux enfants et jeunes travailleurs migrants (PRAEJEM) mis en œuvre par Save the Children vise à améliorer les conditions de subsistance des enfants et jeunes travailleurs migrants par une insertion socio-professionnelle durable et un accès coordonné aux services sociaux de base au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Mali. L’ONG AVSI pour sa part, à travers le Projet Intégré d’Appui à l’Autonomisation des Artisans de Côte d’Ivoire vise à promouvoir l’autonomisation des artisans dépendant du secteur informel et sujets à une vulnérabilité pluridimensionnelle.
Fort donc de leurs visions, de leurs missions et de leurs objectifs à atteindre, AVSI et Save the Children ont débuté des échanges en vue de coordonner leurs actions afin d’améliorer les synergies sur le terrain. Les premières actions à entreprendre visent à se coordonner dans l’appui fourni à la Chambre Régionale de métiers de Bouaké (zone centre de Côte d’Ivoire), apprendre l’un de l’autre sur les soutiens fournis aux maitres artisans formateurs (MAF) et les stratégies de suivi, prévoir l’apprentissage et l’insertion professionnelle des jeunes migrants au sein des MAF renforcés. Par ailleurs, ces deux ONG se sont concertées afin de coordonner une visite institutionnelle de la Délégation de l’Union européenne, du 27 au 28 septembre dernier à Bouaké et à Katiola en Côte d’Ivoire.
Au cours de la visite, des représentants d’AVSI, de Save the Children et de leurs partenaires ont présenté à la Délégation de l’Union européenne, leurs activités respectives menées et celles déjà réalisées. Elles ont également fait l’état des lieux de leurs interventions sur le terrain et évoqué les enjeux et perspectives souhaités.
Ainsi donc, la Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire a pu, de visu, constater la volonté des deux ONG de muer leurs synergies et surtout de partager leurs expériences en vue de faire avancer leurs projets respectifs.
(2)
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.
Merci DIEGO,
Ce fut une expérience conjointe enrichissante et pleine de promesses
Bamba
Les synergies entre projets sur le terrain sont toujours un avantage pour peu que les popuations-cibles en soient les bénéficiaires. Elles sont aussi la démonstration, pour les populations, qu'elles sont bien au centre des préoccupations des acteurs du changement. Bien sûr il faut veiller à ce que la mise en oeuvre de ces synergies ne dénaturent pas les objectifs respectifs poursuivis par chaque partenaire. Mais les gains potentiels méritent qu'on cherche à dépasser les inconvénients eventuels.