Tunisia: an International Center for Renewable Energy Training
Discussion details
At a cost of about 8MD, this project involves the creation of an international training center for graduates of engineering schools and universities in the field of renewable energy and energy efficiency and creating an international center of expertise in the technology of solar energy. This center will be equipped with a laboratory specializing in solar thermal and solar photovoltaic.
D’un coût de l’ordre de 8MD, ce projet consiste en la création d’un centre international de formation destiné aux diplômés des écoles d’ingénieurs et des universités dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et la création d’un centre international d’expertise dans le domaine des technologies de l’énergie solaire. Ce centre sera équipé d’un laboratoire spécialisé dans le solaire thermique et le solaire photovoltaïque.
L’objectif est de former des spécialistes de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique et de mettre les laboratoires nécessaires à la disposition des fabricants, utilisateurs et institutions de contrôle des produits.
Ce projet sera réalisé en 2010-2011 par la société de gestion de la technopole de Borj Cedria en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie.
Ce projet figure parmi les 40 projets du plan solaire qui intègre l’ensemble des domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables selon la démarche adoptée par le plan solaire méditerranéen.
Avec ce Plan, l’objectif de la Tunisie est d’atteindre une capacité de production de 550 MW à partir des énergies renouvelables contre 115 MW actuellement et de mettre en place 350 000 mètres carrés de capteurs solaires supplémentaires au terme de 2014, portant ainsi la surface cumulée des capteurs solaires à 750 000 mètres carrés.
Source : un article publié le 8 décembre 2009 sur le site African Manager.
René Massé, Gret, 9 décembre 2009
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.