Une maison au service des organisations de la société civile centrafricaine
Discussion details
Près de 2/3 de la population centrafricaine a besoin d’assistance humanitaire et de protection. Les Organisations de la Société Civile (OSC) ont un rôle essentiel à jouer dans la réponse à la crise : elles ont un accès précieux aux populations vulnérables et elles sont des acteurs de développement et de gouvernance. Cependant, ces OSC sont confrontées à des faiblesses structurelles significatives.
C’est pourquoi, grâce au financement du Fonds Bêkou, Bioforce et Oxfam renforcent la société civile centrafricaine afin qu’elle puisse contribuer de manière professionnelle et durable au Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix (RCPCA).
La Maison des Services, mise en place par le projet, accompagne plus de 320 organisations de la société civile depuis juillet 2019. Elle organise de nombreuses formations à destination de ses adhérents telle que le parcours réseau qui rassemble 10 réseaux d’organisations de la société civile pour les accompagner dans leurs efforts de structuration.
Christian Benoit Berembi, coordinateur de programme au sein de la plateforme de la Société Civile de la République Centrafricaine (SCRCA) en bénéficie. Il se félicite de ce qu’il a appris au cours du premier module : « Cette formation en gestion de projet répond à nos doutes car la plupart d’entre nous essayons de rédiger des projets mais qui ne respectent pas les formes ou les exigences du bailleur, ce qui fait que parfois on n’arrive pas à décrocher les bons financements par simple manque de compétences ».
À l’issue des 6 sessions de formation, les 10 réseaux seront accompagnés par des conseillers pour les aider à mettre en œuvre leurs nouveaux acquis. Ensuite, dans quelques mois, un suivi sera effectué pour évaluer les changements réalisés dans chacune de ces structures, identifier les problèmes potentiels et chercher des solutions.
Ce « parcours réseau » n’est qu’une des nombreuses formations mises en place par la Maison des Services. Depuis le lancement du projet, plus de 1420 personnes ont bénéficié de renforcement de capacités.
Pour en savoir plus sur ce projet : https://ec.europa.eu/international-partnerships/stories/une-maison-au-service-des-organisations-de-la-societe-civile-centrafricaine_en
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.