Défis et opportunités pour les services chargés de la gestion des déchets ménagers dans les villes secondaires africaines
External Cooperation InfoPoint
Event details
Description
Le besoin de réorganiser les services communaux pour faire face à la crise des déchets offre la possibilité d’accélérer la transition vers l’économie circulaire à court terme.
Les villes secondaires sont le moteur du développement économique en Afrique. Elles sont en croissance rapide. Même si les quantités de déchets ménagers restent faibles en comparaison avec leurs homologues en Europe, ces villes éprouvent les pires difficultés à mettre en place un service « déchets » pour l’ensemble de la population. L’impact est important pour la santé publique et la protection de l’environnement. En outre, le recyclage des déchets municipaux à une large échelle est impossible dans ces circonstances. Pour être à même de fournir le service attendu en matière de gestion des déchets, les services communaux en charge des déchets doivent être restructurés en tant qu’opérateurs autonomes, capables de prendre des responsabilités opérationnelles et financières. Ils deviendront un interlocuteur privilégié pour l’ensemble des parties prenantes (société civile, secteur informel, industriels, autorités nationales). L’objectif est de parvenir à collecter et trier les déchets en grande quantité et en lots homogènes. A partir de là, un tissu d’intervenants publics et privés, impliquant aussi bien des acteurs traditionnels que de nouveaux entrants, pourront disposer d’un approvisionnement régulier pour développer de nouveaux marchés dans lesquels l’économie circulaire peut prendre racine. L’intégration sociale est un gage de durabilité non seulement pour atteindre un optimum sur le plan organisationnel mais aussi pour bâtir un partenariat équitable entre tous les intérêts concernés.
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.