Press release in French: The Tower of the City Hall of Brussels in the colours of the planet
Ville de Bruxelles
Event details
Description
Communique de press issu par la Ville de Bruxelles a l'occasion de la journee mondiale de l'environnement (5 juin 2021)
La flèche de l’Hôtel de Ville aux couleurs de la planète
La flèche de l’Hôtel de Ville brillera de vert ce samedi 5 juin. En collaboration avec le programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Bruxelles célébrera ainsi la journée mondiale de l’Environnement. Cet éclairage aux couleurs de la planète de la Grand Place est aussi une manière pour la capitale d’apporter son plein soutien à la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes lancée à travers le monde.
Ce samedi 5 juin, la Ville de Bruxelles participera à la journée mondiale pour l’Environnement. A la demande de l’ONU, elle éclairera la flèche de l’Hôtel de Ville de vert. La Ville de Bruxelles veut ainsi venir en soutien du programme lancé par l’ONU : la Décennie pour la restauration des écosystèmes. Coordonnée par l’UNEP et la FAO, la Décennie des Nations Unies vise à créer un mouvement mondial à grande échelle capable d’accélérer les efforts de restauration en cours et de guider le monde sur la voie d’un avenir durable.
La Ville de Bruxelles et l’ONU, conscients que nos écosystèmes se dégradent et qu’il s’agit aujourd’hui de les préserver, de les restaurer, de leur redonner force, veulent ainsi s’inscrire dans la journée mondiale de l’Environnement. Le programme des Nations Unies s’adresse particulièrement aux jeunes spécialement impactés par le dérèglement climatique et conscientisés à l’urgence d’agir.
La Ville de Bruxelles par ses politiques climats travaille avec force à conserver et vivifier les écosystèmes y compris et en particulier en milieu urbain. La capitale de la Belgique et de l’Europe s’est aussi déclarée en urgence climatique et s’est engagée à prendre une série de mesures concrètes pour y répondre. Elle a également lancé le processus d’adoption de son nouveau plan climat, avec pour objectif la neutralité carbone en 2050 sur le territoire de la Ville.
Cette campagne de l’ONU rencontre donc particulièrement bien les préoccupations de la Ville de Bruxelles en matière de climat et les réponses que la capitale veut apporter.
« Nos écosystèmes sont nos premières protections. Ce sont eux qui nous abritent, nous protègent, permettent à toutes les espèces de vivre en harmonie. Trop longtemps, ils ont été déréglés par l’action de l’homme. S’inscrire dans la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes permet à la Ville de Bruxelles de rappeler sa préoccupation sérieuse pour la question du dérèglement climatique. Ce sont nos actions, chaque jour, qui permettront de le ralentir et de préserver la planète pour chacune et chacun d’entre-nous. » souligne l’Echevin du Climat, Benoit Hellings
« Malgré le fait que nous savons qu’il est important de prendre soin de notre écosystème, nous avons encore beaucoup d’efforts à fournir. La Ville de Bruxelles a, en tant que capitale de la Belgique, et surtout de 500 millions d’européens un rôle pionnier à jouer dans cette sensibilisation. La journée mondiale de l’Environnement nous en rappelle l’importance ainsi que de son impact sur la santé et le bien-être de nos citoyens. C’est dans ce but que nous illuminons l’Hôtel de Ville de Bruxelles en vert aujourd’hui », dit Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles.
Les scientifiques nous disent que les 10 prochaines années sont les plus importantes afin d’éviter les effets catastrophiques du changement climatique et de faire fléchir la perte de biodiversité. Avec des actions collectives, nous pourrons restaurer nos écosystèmes. Tout le monde peut contribuer et chaque action compte. Nous pouvons faire pousser des arbres, rendre nos villes plus vertes, faire revenir la vie sauvage dans nos jardins, modifier notre alimentation et nettoyer rivières et côtes. Avec plus de 50% de la population mondiale habitant en zone urbaine, les villes jouent un rôle déterminant pour mener des actions et revitaliser leur écosystème urbain. Nous accueillons Bruxelles dans ce mouvement mondial de restauration des écosystèmes, à l’occasion de cette journée mondiale de l’environnement et nous invitons tous ses citoyen.ne.s à rejoindre la #GénérationRestauration! Le temps de l’action et de faire la paix avec la nature, c'est maintenant », déclare Veronika Hunt Safrankova, Directrice du bureau bruxellois de l'UNEP (Programme des Nations-Unies pour l'Environnement)
«Transformer les systèmes agroalimentaires implique d’inverser la perte de biodiversité, de conserver, préserver et de restaurer les écosystèmes de la planète et d’atténuer le changement climatique. La FAO et le PNUE assureront la direction, la coordination et le soutien technique au cours des 10 prochaines années et au-delà, afin de garantir que la vision de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes se concrétise. Le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires en septembre, ainsi que le pré-Sommet en juillet, aborderont l'urgence de restaurer nos écosystèmes. Nous avons besoin que le monde entier et en particulier les jeunes fassent partie du mouvement mondial pour parvenir à la restauration des écosystèmes à grande échelle, en travaillant collectivement et de manière innovante pour obtenir des résultats concrets sur le terrain. Nous sommes ravis de voir la ville de Bruxelles, qui accueille la famille des Nations Unies depuis tant d'années maintenant, se joindre à nous de tout cœur dans cet effort. », annonce Rodrigo de Lapuerta, Directeur ad interim, Bureau de Liaison de la FAO
Plus d’info ? :
Maxime Moreau, porte-parole du 1er Echevin, Echevin du Climat, Benoit Hellings, 0499/47 28 16
Wafaa Hammich, porte-parole du Bourgmestre, Philippe Close, 0484/87 06 61
Alexa Froger, UNEP Brussels Office Communication, alexa.froger@un.org, 0486/23 59 71
Related documents
Communique de presse Ville de Bruxelles 5 juin 2021
English (391.23 KB - PDF)
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.