Associations d'épargne et de crédit en Haiti
L’ancrage durable d’activités permettant d’améliorer la résilience économique et sociale des ménages les plus vulnérables, a été analysée du point de vue de leur inclusion financière dans des groupes de financement solidaire (AVEC , MUSO, ASCA, BC, Sere pou Chofe). Ces groupes/associations ont été introduits en Haïti à partir de 1997 et largement répandus par la KNFP (KONSÈY NASYONAL FINANSMAN POPILÈ) puis, par différentes organisations (Mercy Corps, CARE International et FONKOZE). Ces structures d’épargne et de crédit constituent un levier de promotion sociale des ménages les plus vulnérables et sont considérées dans la Politique nationale de Protection et de Promotion Sociale (PNPPS) du MAST (Ministère des Affaires Sociales et du Travail) d’Haïti, comme un mécanisme de lutte contre la paupérisation particulièrement au niveau rural.
Afin de mieux connaitre la performance financière de ces structures informelles et leur niveau d’inclusion des ménages vulnérables, une étude a été conduite à la demande du MAST dans le cadre du PMSAN (Programme Multisectoriel de Sécurité alimentaire et nutritionnelle) financé par l’Union européenne. Cette étude s’inscrit dans les efforts consentis par le Gouvernement pour améliorer l’accès aux services financiers et renforcer l’efficacité de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF) des plus vulnérables élaborée avec le concours de la Banque de la République d’Haïti (BRH).
Cette étude dont nous allons résumer les principaux acquis, comporte 2 résultats : (1) La performance financière, sociale des associations d’épargne et de crédit est analysée, (2) Le niveau d’inclusion des ménages vulnérables dans la perspective d’améliorer leur résilience est apprécié.
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.