Skip to main content

Document details

Document info: English (961.95 KB - DOCX)
Created:

(1)

LI
Livia Raccanello

Commentaires sur le rapport « cartographie des acteurs de formation et d’insertion socio-professionnelle des mères célibataires », annexes et base de données

 J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le rapport sur la cartographie et ses annexes (fiche et parcours), ainsi que la base de données.

Je me suis permis de faire un peu d’editing  sur le rapport que je joins avec mes corrections.

Le rapport me paraît très exhaustif et utile pour identifier les formations qui pourraient être mobilisées pour la population–cible, c’est-à-dire les mères célibataires. En fait il s’agit plutôt d’une cartographie des acteurs de formation d’une façon générale, parmi lesquels on peut essayer d’identifier ceux qui seraient les mieux adaptés pour les mères célibataires. De ce point de vue, n’est citée qu’une action, le programme FORSA qui viserait des populations vulnérables, mais les mères célibataires sont-elles véritablement ciblées par cette action ?

Le rapport donne les résultats de l’enquête de l’ANAPEC sur les emplois « prépondérants » dans les trois grandes villes de Casablanca, Fès et Tanger.  Il aurait pu être intéressant de mettre en rapport ces statistiques avec celles des capacités de formation des institutions dénombrées dans la base de données, mais il est dommage que ces capacités ne soient pas toujours renseignées. N’aurait-il pas été préférable d’ailleurs de demander le nombre de personnes formées au cours de la dernière période  ou de l’année passée. On comprend bien qu’il n’existe pas de données sur l’insertion des formés, ou en tout cas que les institutions de formation ne tiennent pas de telles statistiques. Il doit toutefois exister quelques enquêtes de suivi des sortants de la formation professionnelle ou du système éducatif au Ministère de l’Education Nationale ou de la Formation Professionnelle.

Il serait utile - mais ce n’était peut-être pas dans les termes de référence de l’étude cartographique – d’identifier parmi ces actions les divers éléments ou composantes qui pourraient se révéler être des obstacles pour les mères célibataires : par exemple pour les actions qui mettent en place des crèches, les bénéficiaires doivent-elles justifier de leur statut matrimonial ? Car les mères célibataires ne sont pas une population vulnérable comme les autres car elles se heurtent toujours au risque d’ostracisation de la part du reste de la société (structures de formation, mais aussi autres personnes en formation) et requièrent un accompagnement particulier et spécifique.

En dehors de cette cartographie des formations, ce serait utile de préparer une cartographie simplifiée des entreprises marocaines qui disposent de services de crèches ou de jardins d'enfants, classées par types de métiers ou postes qu'elles peuvent offrir.

 Jacques Charmes

Related topics