Cadre harmonisé bonifié d'analyse permanente de la vulnérabilité courante
Ce document présente l'expérimentation en cours au Sahel d'un nouvel outil : le Cadre Harmonisé Bonifié (CHB), qui constitue une forme d'intégration du Cadre Harmonisé d'analyse et d'identification des populations vulnérables (CH) et de l'IPC.
La mise en place de ce nouvel outil répond au souci de trouver un système d'information sur la vulnérabilité des populations qui soit consensuel aux acteurs intervenant dans le domaine de la sécurité alimentaire de la région, et au besoin d'une analyse multisectorielle de la sécurité alimentaire pendant la période de soudure 2009. Le CHB est testé sur cinq pays (Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad).
Le document présente les résultats de l'analyse du test sur trois d'entre eux (Mauritanie, Niger, Sénégal), le temps ayant manqué pour traiter les autres pays. Les divisions administratives de chaque pays sont ainsi classées en phase 1 (généralement en sécurité alimentaire), phase 2 (insécurité alimentaire modérée) ou phase 3 (insécurité alimentaire aiguë). Il est souligné que les phases de certaines zones n'ont pu être déterminées, par exemple les zones urbaines.
Des recommandations par pays et d'ordre général sont ensuite présentées. Ces dernières mettent par exemple l'accent sur l'intérêt de collecter des données sur les mécanismes d'adaptation des ménages (mécanisme d'assurance, de crise, de détresse), les données sanitaires et si possible les données sur les transferts, en particulier les transferts internationaux.
CILSS, FAO, PAM - Août 2009
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.