Document de référence nr. 12: Impliquer les acteurs non étatiques dans les nouvelles modalités d'aide – Pour améliorer les programmes de développement et la gouvernance - 2011
Le présent document cherche à explorer ce domaine d’action relativement inédit. Il s’appuie sur le bilan de l’action entreprise par la CE en matière de soutien à la société civile et de mise en oeuvre des nouvelles modalités d’aide. Il entend fournir aux collaborateurs de la CE des orientations en vue de coopérer de manière plus stratégique et plus efficace avec les ANE. Grâce à cette coopération stratégique, la CE devrait permettre aux ANE de participer réellement au dialogue, à la mise en oeuvre et au suivi des politiques de développement générales et sectorielles de leurs pays.
Il s’attache principalement à analyser le rôle qui revient aux ANE dans les stratégies de la CE en matière de coopération au développement et dans les NMA, tout en reconnaissant la nécessité d’un élargissement systématique du propos, en se penchant sur la participation de la société civile aux politiques nationales, indépendamment des programmes d’appui mis en place par les bailleurs de fonds. L’interaction entre ces deux types de processus (mécanismes nationaux et consultations à l’initiative des bailleurs de fonds) constitue un facteur déterminant dont il convient de tenir compte.
Il s’adresse au personnel de la CE actifs dans le travail d’appui macro‑economique, les opérations sectorielles, les programmes de gouvernance et le renforcement de la société civile. Il invite à la création de synergies entre ces différents domaines de spécialisation, en vue d’améliorer l’efficacité des opérations d’appui budgétaire, tout en permettant aux acteurs non étatiques de s’imposer et d’occuper la place qui leur revient légitimement dans le processus de développement.
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.