Document de Reference Nr. 6: Boite à outils pour le développement des capacités (2010) FR
La Boîte à outils pour le développement des capacités vise à soutenir la mise en œuvre de la stratégie de la Commission européenne pour la réforme de la coopération technique et des unités d’exécution des projets, qui fait partie de l’engagement de la Commission de mettre en œuvre la déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide et le programme d’action d’Accra.
L’élaboration du présent document a été coordonnée par l'unité «Systèmes de suivi de la qualité et méthodologie», avec le soutien du programme de méthodes d’acheminement de l’aide. L’approche et les outils ont été conçus pour accroître la demande et l’efficacité de l’appui au développement des capacités, y compris la coopération technique (CT). Régulièrement utilisés dans le cadre de formations et d’ateliers, ces outils fournissent également des orientations en matière d’évaluation des capacités et aident les partenaires à élaborer des stratégies et des programmes de développement des capacités, notamment au niveau sectoriel. Ils complètent donc les lignes directrices intitulées Rendre la coopération technique plus efficace publiées par l’Office de coopération EuropeAid en mars 2009 et le document de référence Analyse institutionnelle et développement des capacités (EuropeAid, 2005).
La mise au point des outils a commencé en 2006, à la suite de la publication, par la Commission, du document de référence intitulé Analyse institutionnelle et développement des capacités. Ils sont le fruit d’une coopération entre la Commission européenne (EuropeAid) et la Banque asiatique de développement (BAD). Des projets ont en outre été présentés dans le cadre d’ateliers destinés au personnel d’environ quinze agences bilatérales et multilatérales, organisés à Bruxelles (en décembre 2007) et à Washington (en mars 2008). Certains outils ont été testés sur le terrain sectoriel.
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.