Etablissement du cahier des charges pour la mise en oeuvre par l'Etat de l'approche intersectorielle de la Sécurité alimentaire et nutritionnelle en Haiti
Actuellement, la Politique et Stratégie de Souveraineté et de Sécurité alimentaire et nutritionnelle en Haiti (PSNSSANH) évolue dans un environnement où se développe une diversité de modes opératoires pour des initiatives qui soit, sont d’emblée dans la SAN, soit mènent des actions sectorielles pouvant contribuer à la SAN, soit enfin, qui n’ont aucune sensibilité SAN tout en émanant d’un secteur qui peut être lié à la SAN.
Du point de vue des sources de financement et des modèles organisationnels, on relève 5 types : (1) des programmes directs des bailleurs à travers des opérateurs, (2) des programmes/projets financés par des bailleurs et exécutés directement en régie par les secteurs, (3) des projets du Programme d’investissement public (PIP) financés par le Trésor Public, (4) des projets d’agences bilatérales ou multilatérales, (5) des projets d’organisations non gouvernementales et d’OCB. Comme on peut s’y attendre, cette diversité d’intervenants donne lieu à une pluralité de montages financiers qui peuvent être en tout ou en partie liés à la SSAN. La mise en œuvre de la PSNSSANH amène une nécessité de synergie et de complémentarité en vue de gagner en efficience et en efficacité surtout dans un contexte national de rareté des ressources domestiques et d’incertitude voire même de repli de l’aide publique au développement. Cette étude s'inscrit dans cette réflexion d'une approche intersectorielle de la SAN.
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.