EXAMEN ET ACTUALISATION DE LA POLITIQUE GENERALE DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE CENTRALE (CEEAC) EN MATIERE D’ENVIRONNEMENT ET GESTION DES RESSOURCES NATURELLES
La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale est l’une des Communautés Economiques Régionales reconnues par l’Union Africaine. Il s’agit de la troisième grande Communauté Economique Régionale africaine, après la COMESA (400 millions d’habitants) et la CEDEAO (300 millions). Son mandat est de promouvoir et renforcer une coopération harmonieuse et un développement dynamique, équilibré et autoentretenu dans tous les domaines de l’activité économique et sociale, en particulier dans les domaines de l'industrie, des transports et des communications, de l'énergie, de l'agriculture, des ressources naturelles, du commerce, des douanes, des questions monétaires et financières, des ressources humaines, du tourisme, de l'enseignement, de la culture, de la science et de la technologie et du mouvement des personnes en vue de réaliser l'autonomie collective, d'élever le niveau de vie des populations... »
Depuis 2007, la CEEAC met en oeuvre la politique générale en matière d'environnement et de gestion des ressources naturelles en Afrique Centrale, et à ce titre, coordonne les initiatives sous- régionales en la matière. Compte tenu de l’évolution du contexte, une étude sur l’examen et l’actualisation de la politique générale de la CEEAC en matière d’environnement et de gestion des ressources naturelles a été menée. L’étude reconnait plusieurs réalisations qui ont marqué la politique environnementale de la CEEAC de 2007 à 2016 sur les plans politique, environnemental, économique, social, institutionnel et diplomatique. Elle met en exergue la nécessité d’arrimer la nouvelle politique environnementale au contexte mondial après l’adoption de l’Accord de Paris sur le Climat en Décembre 2015 à travers la promotion de l’économie verte sobre en carbone.
Même si au départ l’étude prévoyait une méthodologie basée uniquement sur la revue des documents existants, sa conduite a suivi les principales étapes suivantes: (i) élaboration d’une note de cadrage pour fixer les principales étapes, (ii) collecte des données auprès des parties prenantes), (iii) entretien avec les groupes cibles, (iv) cartographie des parties prenantes, (v) examen de la politique environnementale selon la théorie des parties prenantes suivi de son actualisation.
L’étude a mis en exergue la multiplicité et la complexité des acteurs de la politique environnementale et de gestion des ressources naturelles de la CEEAC: les organismes spécialisés de la CEEAC (la CEFDHAC, l’OCFSA, l’ADIE, le RAPAC, la COMIFAC, le COREP, la CICOS, etc.), les partenaires techniques et financiers, les Etats, les Universités et institutions de recherche et les populations rurales.
Sur base de cela, une analyse SWOT a relevé les forces, les faiblesses, les menaces, les opportunités de la politique actuelle et défini les perspectives d’avenir.
L’analyse de l’état de la mise en oeuvre des objectifs de départ montre les avancées remarquables dans la mise en oeuvre du plan de convergence de la COMIFAC, la formation forestière et environnementale et la mise en oeuvre des conventions internationales sur la diversité biologique, la lutte contre la désertification et les changements climatiques. Toutefois, la mise en oeuvre des stratégies, des programmes et des projets relatifs aux autres thèmes environnementaux en dehors des écosystèmes forestiers mérite une attention particulière étant donné qu’elle n’a pas connu une grande avancé.
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.