Faim et malnutrition au Sahel. Remobilisation nécessaire
Yves Martin-Prével et Francis Delpeuch, nutritionnistes de l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) appellent à tirer les enseignements techniques et politiques de la crise alimentaire qui a frappé le Niger en 2005. Les auteurs considèrent que la situation nutritionnelle au Sahel, qualifiée "d'urgence chronique", oblige à dépasser la dichotomie entre urgence et développement. Un continuum doit prévaloir entre le traitement des cas aigus sévères, et la prévention par des actions touchant les différents piliers causaux de la malnutrition, et privilégiant une approche communautaire.
L'accent est également mis sur les systèmes d'information, de surveillance et d'alerte. Plusieurs recommandations sont avancées:
- l'intégration des aspects nutritionnels et alimentaires,
- une meilleure prise en compte des causes
- l'importance de disposer d'une information fiable et de recueil routinier. Les auteurs insistent également sur la volonté politique qui doit se traduire par des engagements des États mais aussi des bailleurs, qu'il s'agisse de systèmes d'information ou de programmes d'intervention.
Y-M. Prével et F. Delpeuch, IRD - Octobre 2007
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.