Faire pencher la balance. Vers des politiques façonnant des investissements et des marchés agricoles favorables aux producteurs. Résumé
Ce rapport rédigé par Bill Vorley, Lorenzo Cotula et Man-Kwun Chan examine sous le rôle des politiques publiques et de la gouvernance des marchés dans la promotion d’un développement durable inclusif. Il identifie les principaux leviers de politiques et la manière dont ils font pencher les investissements commerciaux en faveur de l’agriculture à petite ou à grande échelle, ainsi que la façon dont ces leviers influencent la gouvernance des marchés pour limiter ou soutenir une distribution équitable des risques et des bénéfices entre les petits producteurs et le reste du marché.
L’analyse est axée sur les politiques nationales, les politiques internationales étant traitées dans la mesure où elles ont une incidence sur les processus nationaux de politiques et d’investissements. Le travail s’appuie sur quatre études de cas menées au Guatemala, au Nigéria, en Tanzanie et aux Philippines. La version complète est disponible en anglais seulement.
Oxfam, IIED – Décembre 2012
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.