Gérer l’instabilité des prix alimentaires dans les pays en développement. Une analyse critique des stratégies et des instruments
En frappant durement les consommateurs et en provoquant des problèmes de sécurité alimentaire, l’instabilité des prix des produits alimentaires a des conséquences dramatiques pour les pays en développement.
Basé sur une large revue de la littérature théorique et empirique, ce livre propose des éléments d’analyse pour la définition d’une stratégie de gestion de l’instabilité des prix alimentaires adaptée et des instruments pertinents pour la mettre en œuvre. Il présente d’abord un panorama des différentes interventions possibles, selon leur objectif (stabiliser les prix ou gérer les effets de l’instabilité) et leur canal d’action (interventions basées sur le marché ou publiques). Le document fournit ensuite une analyse détaillée des instruments mobilisables (avantages, limites et effets pervers) et des relations de complémentarité ou de substituabilité qu’ils entretiennent les uns avec les autres. L’auteur met l’accent sur les limites des solutions traditionnelles fondées sur la combinaison des stratégies de gestion des risques (par des instruments assuranciels) et de gestion des crises (par l’aide d’urgence) et recommande des solutions plus structurelles. Celles-ci passent par une forte implication des Etats pour faciliter l’accès des producteurs aux intrants, pour recapitaliser les ménages vulnérables et pour empêcher les prix d’atteindre des valeurs extrêmes.
Franck Galtier (CIRAD) avec la collaboration de Bruno Vindel (AFD) - Décembre 2012.
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.