Guide 2013 de la statistique de la coopération de la Commission Européenne
Le Guide de la statistique de la coopération au développement de la Commission européenne (ci-après ≪le Guide≫) a pour objectif d’expliquer pourquoi les statistiques sont importantes pour la coopération au développement, comment se servir de ces statistiques et comment procéder pour les obtenir. Il n’a pas pour vocation de servir de cours sur les statistiques ou sur les méthodes statistiques. Des lectures alternatives et supplémentaires sont proposées dans l’encadre Pour en savoir plus à la fin de chaque section.
Le Guide est le fruit d’une coopération étroite entre les services de la Commission et divers acteurs internationaux actifs dans le domaine de la coopération au développement. Il s’adresse en premier lieu au personnel de l’UE travaillant dans le domaine de la coopération au développement, en particulier au sein des délégations de l’UE. Il peut toutefois également s’avérer utile pour toutes les personnes et organisations concernées par les aspects statistiques des programmes de développement. Il vise en particulier à aider les praticiens qui ont besoin d’en savoir plus sur la statistique dans le cadre de la coopération au développement. Ce Guide explique pourquoi et comment les statistiques sont pertinentes dans le cadre de leur travail et ce qu'ils doivent faire dans différentes situations. Il leur fournit les informations nécessaires pour: utiliser les indicateurs statistiques • pour la conception et le suivi des programmes de développement;
• Identifier et développer des actions de soutien à la statistique;
• Encourager l’utilisation de la statistique a chaque stade du cycle d’aide;
• Favoriser une prise en compte rapide des problèmes statistiques dans le cycle d’aide de la Commission.
Le Guide vise à répondre à un certain nombre de questions fondamentales concernant les statistiques dans le domaine du développement:
• La partie A - Introduction - est un ≪guide du Guide≫ qui explique quand et comment le consulter;
• La partie B – La statistique au cœur du développement –montre comment et pourquoi les statistiques s’intègrent au processus de développement et explique comment
comprendre et vérifier les données;
• la partie C - Le soutien à la statistique – examine la question de savoir quand et comment l’Union européenne doit agir afin de garantir qu'elle dispose de statistiques de bonne qualité pour soutenir ses objectifs de développement;
• La partie D - La statistique et les politiques sectorielles – examine la manière dont la statistique peut être utilisée et soutenue de façon à permettre à la Commission européenne d’atteindre ses objectifs politiques dans les différents secteurs de sa compétence.
Si vous pensez que la statistique est importante mais qu’assurer la subsistance d’une population est plus urgente, demandez-vous sur la base de quelles informations vous répondriez aux deux questions suivantes: ≪De quelle quantité de nourriture a-t-on besoin? ≫ ET ≪Où en a-t-on besoin? ≫. Fondamentalement, le développement s’intéresse aux personnes et vise àéliminer la pauvreté. Cependant, pour être à même de gérer le processus, il est essentiel de le mesurer. Bien que la statistique en elle-même ne puisse pas réduire directement la pauvreté ou la faim, elle est une composante fondamentale d’un système complexe; sans données adéquates, nul ne peut garantir que les actions entreprises pour réduire la pauvreté s'attaqueront aux bons problèmes, qu'elles seront efficaces ou qu'elles produiront des résultats durables.
Il est évident que les donateurs ont besoin de statistiques fiables et de qualité afin de pouvoir déterminer ou l’aide est la plus urgente, d’utiliser efficacement les ressources, de mesurer les progrès accomplis et d’évaluer les résultats. Il est communément admis que les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) identifient les résultats souhaites ainsi que les moyens de mesurer les progrès accomplis. Ainsi,
la statistique est vitale à la ≪gestion axée sur les résultats en termes de développement≫, avec une responsabilité partagée entre les acteurs du développement et un principe d’action axe sur les résultats.
Un des enjeux principaux est la mise en place de politiques et d’institutions qui soient adaptées aux spécificités du pays considère et que celui-ci s’approprie pleinement. L’amélioration des données statistiques et de leur analyse peut susciter une volontépolitique de changement. Sans statistiques fiables, aucun gouvernement ne peut mettre en place une administration efficace, proposer une bonne gestion ou formuler des politiques fondées sur des informations probantes. Un système statistique national efficace et performant, fournissant des données régulières et fiables sur l’économie et le bien-être de la population, est la garantie de la mise en œuvre de politiques adéquates et un composant essentiel de toute bonne gouvernance. Les statistiques sont également un moyen pour les medias, les organisations non gouvernementales et l’ensemble des citoyens de contrôler les activités du gouvernement. La capacitéà fournir des données régulières et fiables sur l’économie et le bien-être de la population est un signe du bon fonctionnement des politiques et institutions. Lorsque’un système statistique produit des données de qualité inspirant la confiance des citoyens, il favorise la transparence de l’action publique et la responsabilisation des autorités. La qualité et la disponibilité des données découlent de la capacité des institutions impliquées dans le système statistique national, lesquelles sont souvent sous-estimées et sous-financées. Apres cette brève introduction, vous pouvez à présent commencer la lecture du Guide dans lequel vous devriez trouver toutes les réponses à vos questions.
(1)
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.
Bsr Briac,
Merci pour cette présentation synthétique du document. Cela montre l'importance et la place qu'occupent les statistiques. Raisons pour lesquelles, les INS doivent être soutenus dans le processus de leur développement, à travers des appuis tels que les projets de subventions (PASTAGEP).
Meilleures salutations