Hausse des prix et sécurité alimentaire mondiale. Les ruptures nécessaires
Publié dans la série de policy briefs du Cirad, cet article revient sur les flambées des prix alimentaires. l'auteur souligne la nécessité d'analyser les évolutions récentes sur les marchés internationaux dans une perspective plus large que la seule volatilité. Une volatilité inhérente aux produits agricoles existe. Mais depuis 2005, se dessine une tendance persistante à la hausse, ce qui entraîne à la fois une montée tendancielle des prix et un accroissement de la volatilité. Plusieurs pistes d'action sont proposées au niveau national et international :
- fonder les règles du commerce international sur la sécurité alimentaire,
- mutualiser le stockage entre les différents pays et coordonner les stocks nationaux à l'échelle internationale,
- investir dans la transition vers une agriculture écologique,
- limiter la croissance de la demande de produits agricoles. l'auteur insiste sur l'importance de renouveler les cadres d'analyse et de repenser les modalités de l'action collective.
Au niveau international, le Comité de la sécurité alimentaire mondial peut jouer un rôle majeur afin de coordonner les débats, en abordant les questions commerciales, sociales et techniques (aujourd'hui traitées de manière segmentée dans des institutions spécialisées). Au niveau national et local, les débats devront porter sur les choix des modèles de consommation et du type d'agriculture, en mettant l'accent sur la sécurité alimentaire.
Benoît Daviron, Perspective n° 15 - Avril 2012
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.