La politique de la France dans les pays en situation de fragilité
Library
Ce rapport, illustré par trois études de cas, rend compte des résultats d'une étude d'évaluation des interventions de la coopération et des ONG françaises dans des contextes de crise et de fragilité institutionnelle.
L'évaluation s'est articulée autour des questions principales suivantes :
- La question de la prévention des crises et des risques de rechute. l'évaluation a cherché à déterminer comment la France, et les différents opérateurs de la coopération, et notamment les ONG, ont pu ou non anticiper et tenir compte des tensions ou signes de tension précédant la crise, selon quelles modalités, et avec quels résultats.
- La question de la gestion des sorties de crise. l'évaluation a cherché à mettre en évidence comment la France, et les différents opérateurs et particulièrement les ONG, ont anticipé et géré la sortie de crise, selon quelles modalités, leur rôle dans le concert des actions internationales, les stratégies mises en oeuvre et leurs résultats.
- La question de la consolidation post crise. l'évaluation a cherché à caractériser les contextes prévalant dans les pays étudiés, dans lesquels subsistent en général des chevauchements entre des symptômes persistants de crise et des signes de sortie de crise. Il s'est agi de retracer les choix stratégiques français, ceux des acteurs institutionnels et des autres acteurs notamment les ONG, resitués dans le contexte de l'aide internationale, de décrire les actions mises en oeuvre, et de dégager des orientations pour la réflexion sur la base d'une analyse comparative.
L'évaluation identifie les enseignements tirés des interventions pour améliorer la stratégie et l'organisation de l'aide française dans ces contextes.
DGCID (Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement) - Juin 2008
200
Views
435
Downloads
0
0
Comments
Document details
Document info:
français
(3.51 MB - PDF)
Created:
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.