La protection sociale pour lutter contre la pauvreté des enfants au Mali
Le Bureau régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre a initié une importante étude sur la protection sociale et les enfants dans la région dans le but de mieux comprendre l'état des dispositifs de protection sociale ainsi que les opportunités et défis pour renforcer la protection sociale en faveur des enfants les plus pauvres et les plus vulnérables. l'étude, réalisée en collaboration avec l'ODI et avec des chercheurs africains, a abouti à une série de rapports thématiques publiés en mars 2009 ainsi que sur cinq rapports pays.
Ce document examine les questions liées à la pauvreté, la vulnérabilité et les risques au Mali et discute de la manière dont les instruments de protection sociale répondent aux problèmes de pauvreté et de vulnérabilité spécifiques aux enfants.
Les principaux points qui ressortent de cette étude sont :
- Le Mali a connu une croissance réelle de son produit intérieur brut (PIB) depuis 1994. Toutefois, en dépit d'efforts appréciables menés en vue d'améliorer l'accès aux services sociaux de base, le Mali a affiché de faibles taux de réduction de la pauvreté. Les indicateurs sociaux sont plus faibles que la moyenne en Afrique Sub-saharienne.
- La politique nationale de protection sociale du Mali peut servir de base pour améliorer le système de protection sociale et le rendre plus efficace.
- Les enfants ne sont pas suffisamment visibles dans la stratégie de la protection sociale du Mali. La politique de protection de l'enfant peut être améliorée en renforçant la coordination inter-sectorielle.
Le rapport complet est disponible en français et la note de synthèse en anglais.
UNICEF, ODI - Septembre 2009
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.