La situation mondiale de l'agriculture et de l'alimentation 2010-2011. Les femmes en agriculture. Combler le fossé entre les hommes et les femmes pour soutenir le développement
Le rapport 2010-2011 de la FAO sur la situation mondiale de l'agriculture et de l'alimentation aborde la question du genre dans l'économie rurale des pays en développement. En effet, les femmes contribuent de manière considérable à cette économie et représentent 43% de la main d'oeuvre agricole. Pourtant, le rapport observe partout qu?elles ont un accès plus restreint que les hommes aux ressources et aux débouchés qui leur permettraient d'être plus productives. Le premier chapitre passe en revue les rôles et le statut de la femme dans le secteur agricole et les zones rurales de différentes régions du monde. Le second chapitre illustre les obstacles rencontrés par les femmes dans le secteur agricole. Le troisième chapitre analyse les données économiques sur la productivité des agriculteurs et des agricultrices et donne une estimation des avantages que l'on pourrait escompter en comblant le fossé hommes-femmes en matière d'utilisation d'intrants. Si l'écart qui sépare les hommes des femmes était comblé seulement en ce qui concerne les intrants agricoles, ce seraient environ 100 à 150 millions de personnes qui échapperaient à la faim. Le quatrième chapitre présente des politiques et des programmes susceptibles de contribuer à combler le fossé hommes-femmes dans l'agriculture et dans l'emploi rural. Le Chapitre 6 présente des recommandations générales visant à combler le fossé hommes-femmes, pour soutenir le développement. Le rapport conclut qu'un meilleur accès des femmes à la terre, aux animaux d'élevage, à l'instruction, aux services financiers et de vulgarisation, aux technologies et au marché de l'emploi rural se traduirait par une nette augmentation de leur productivité et par une amélioration de la production agricole, de la sécurité alimentaire, de la croissance économique et du bien-être social. Il n'y a pas de solution unique pour supprimer cet écart. Cependant, quelques principes devraient être respectés et des politiques devraient être adoptées afin de :
- Garantir que les politiques et programmes agricoles favorisent l'équité hommes-femmes .
- Éliminer la discrimination à l'égard des femmes, pour ce qui concerne l'accès aux ressources agricoles, à l'instruction, à la vulgarisation, aux services financiers et aux marchés du travail, promouvoir l'accès de tous aux ressources et aux marchés.
- Donner voix au chapitre aux femmes, qui sont des partenaires du développement durable au même titre que les hommes.
- Faciliter la participation des femmes à des marchés ruraux du travail souples, efficients et équitables.
- Investir dans des technologies et des infrastructures réduisant l'effort physique et améliorant la productivité, pour permettre aux femmes de consacrer plus de temps à des activités plus productives.
FAO - 2011
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.