Leçon apprises sur les opérations de déstockage en 2010 au Niger
Ce rapport de capitalisation est le fruit d'un atelier faisant suite à une expérience d'opération de déstockage d'urgence en 2010 au Niger. Les partenaires ont jugé important de se réunir lors d'un atelier organisé le 3 novembre 2010, par le CICR, Oxfam et VSF-Belgique afin de réfléchir au "Déstockage comme moyen d'aide d'urgence et d'entrepreunariat rural en élevage". Le document vise à fournir un éclairage sur les contours du déstockage comme activité d'aide d'urgence à l'élevage. Il est destiné aux acteurs de terrain et aux partenaires financiers et pourrait servir à l'élaboration ultérieure d'une stratégie propre au déstockage. En 2010, le Niger a dû faire face à un déficit fourrager considérable (équivalent au 2/3 du cheptel national), faisant suite à deux années successives de mauvaises campagnes pastorales dues aux sécheresses. Les conséquences de tels déficits fourragers sur le cheptel sont les mortalités, les chutes de poids et de production, les avortements, etc.
La situation pastorale s'est très vite dégradée dès le mois d'avril entraînant des pics de mortalité le mois suivant. Pour anticiper les pertes sèches, les éleveurs ont bradé les animaux faibles et mourants. Face à cette crise pastorale, les partenaires techniques et financiers ont décidé d'inclure le déstockage dans leurs activités d'urgence afin d'éviter aux éleveurs des pertes sèches, et ce malgré leur crainte de se lancer dans une activité pour laquelle ils manquaient d'expérience. Quelques partenaires techniques ont initié des opérations-tests de déstockage dans une dizaine de localités au Niger, consistant à abattre les animaux épuisés par la crise en contrepartie d'une valeur monétaire acceptable versée à leurs propriétaires.
De plus, la viande de ces animaux a été distribuée aux ménages vulnérables affectés par la crise alimentaire. Le document conclut notamment sur la question de la prévention des crises comme enjeu majeur pour le secteur de l'élevage. Il importe que le déstockage s'inscrive dans une approche globale de l'urgence. En période de crise, plutôt que d'importer des produits à haute valeur protéique en vue de les distribuer aux personnes sous-alimentées, les acteurs de l'urgence devraient pouvoir distribuer prioritairement les produits issus du déstockage. Par ailleurs, les organisations ont soulevé la question de savoir si le déstockage, au-delà d'un moyen d'aide d'urgence à l'élevage, ne devrait pas être considéré comme un moyen de prévention des crises. En effet, en absorbant le surcroît d'offre d'animaux sur le marché en période normale, le déstockage permettrait de développer entrepreneuriat rural, mais surtout de constituer des stocks en prévention de futures crises. Le CESAO souhaite à ce titre développer au Niger la technique du "biltong" (viande séchée issue de la cuisine sud-africaine).
Février 2011
Log in with your EU Login account to post or comment on the platform.